Un nouveau directeur a pris ses fonctions à l’école primaire Les Viviers

Publié le 19 octobre 2023.

Il n’y a pas que les enfants des petites sections qui ont fait leur toute première rentrée à l’école Les Viviers le lundi 4 septembre : c’était aussi le cas pour Alain Potier, le nouveau directeur de l’école primaire (maternelle et élémentaire). Cet habitant de la Pévèle qui s’aligne régulièrement au départ du semi-marathon de Phalempin est déjà doué d’une solide expérience puisqu’il a occupé ce poste à la tête d’une école à Villeneuve-d’Ascq pendant plus de 15 ans. Arrivé enseignant dans les années 2000, il y est devenu directeur du cours élémentaire puis de toute l’école. Il n’enseigne plus depuis 2 ans.

Prendre la suite

Si tout se passait très bien à Villeneuve-d’Ascq, pour Alain Potier, « c’est bien aussi de voir autre chose ». Or une direction se libérait à Phalempin, avec le départ en retraite d’Isabelle Van Loveren. « C’est la première personne que j’ai rencontrée ici et c’est elle qui m’a donné envie de venir, confie Alain Potier. Je la remercie pour son aide apportée lors du tuilage. Si on ne nous transmet pas les repères lorsqu’on arrive dans une grande école, on peut vite se perdre ! Surtout, Isabelle Van Loveren a, entre autres, déjà fait un gros travail avec la fusion des écoles, jamais facile. » Pour le moment, le nouveau directeur compte s’inscrire dans les pas de l’ancienne puis, « quand j’aurai pris mes marques, on verra avec l’équipe ».

En attendant, Alain Potier est passé « d’un milieu urbain, d’une ville avec 40 écoles à une ville où il y a une école. Je vois la différence car si avant je discutais avec des services municipaux spéciaux et dédiés, aujourd’hui mes interlocuteurs sont plus directs. J’ai d’ailleurs reçu un super accueil de tout le monde, les collègues, l’association des parents d’élèves, la municipalité qu’il s’agisse du personnel ou de l’adjointe aux affaires scolaires Annelise Morez. On ne peut pas rêver mieux ! » Si Les Viviers est une « très belle école », c’est aussi une grosse école avec, cette année, plus de 20 enseignants (dont des temps partiels), 17 classes et 397 élèves (136 en maternelle et 261 en élémentaire).

Préparer pour le collège

« L’école primaire représente un panel très large entre l’enfant qui arrive et pleure et celui que l’on prépare pour le collège », observe Alain Potier Une très belle mission à laquelle se livrent les enseignants et le personnel municipal avec l’appui des élus et, désormais, un nouveau directeur à qui l’on souhaite la bienvenue !