Ecole de musique et harmonie municipales

Ecole municipale de musique

Inscription à l’école municipale de musique (2019/2020) les 31 août et 4 septembre :

03 20 62 19 05

L’école municipale de Musique de Phalempin a pour mission d’offrir au plus grand nombre l’accès à une pratique instrumentale, qu’elle soit individuelle ou collective.
Elle regroupe près de 130 élèves répartis dans 8 classes instrumentales (cours individuels) :

  • flûte traversière
  • clarinette
  • saxophone
  • cor
  • trombone/tuba
  • trompette
  • piano
  • percussions

Un parc instrumental est à la disposition des élèves (possibilité de location des instruments pour l’année scolaire selon l’instrument et la disponibilité).
Les enfants sont accueillis en classe d’éveil musical à partir de 5 ans (grande section de maternelle) et débutent ensuite la formation musicale à partir de 7 ans.

Cliquez-ici pour consulter les tarifs 2019/2020 de l’école de musique.

Puisque la musique n’a d’intérêt que lorsqu’elle est partagée, la pratique collective est au cœur de l’enseignement de l’école : chorale, classe d’orchestre, harmonie, jazz band.
L’équipe enseignante est composée de 11 professeurs diplômés aux profils complémentaires. Dirigée par Jean-Luc Petitprez et Jean-Luc Bray, l’équipe pédagogique se met au service des élèves lors des cours individuels, des pratiques collectives et des spectacles.

Les inscriptions se font en principe fin août/début septembre. Les dates sont indiquées dans le bulletin municipal et sur le site internet.

Harmonie municipale

Cet ensemble de 40 musiciens est composé d’adultes venant d’horizons musicaux divers et des élèves les plus avancés de l’Ecole Municipale de Musique. Ces derniers découvrent ainsi les joies de la pratique collective. Les deux structures municipales, dirigées par les mêmes personnes, fonctionnent d’ailleurs en étroit partenariat. Dans un esprit de rencontre et de partage, l’orchestre se produit en concert au fil des saisons et des événements Phalempinois. Il participe aussi aux manifestations officielles et cérémonies. Soucieuse de combler un public diversifié, l’Harmonie Municipale propose un programme éclectique où tous les styles musicaux sont abordés.
Les répétitions se déroulent tous les mercredis de 19H00 à 20H30 à la salle Paul-Hémery.