Une aide à domicile contre
l’isolement et la phobie administrative

Publié le 8 mars 2023.

Ça se passe à côté de chez nous et on peine pourtant, parfois, à en mesurer l’ampleur : plus les entreprises et administrations automatisent et numérisent leurs services en enlevant l’échelon humain, plus des personnes en sont coupées. Géraldine Mariau a pu le vérifier en intégrant l’antenne wahagnisienne de Ta1Ami* pendant le confinement : « L’association cherchait des bénévoles pour téléphoner aux personnes âgées, explique la Phalempinoise. En temps normal, il s’agit de rendre visite à une même personne isolée toutes les semaines. Il y a heureusement des associations qui permettent de lutter contre l’isolement mais, sur certains points, elles ne peuvent pas intervenir pour des questions de ressources, de disponibilité ou, tout simplement, de cadre légal. »

La période de la crise sanitaire correspond aussi à celle où Géraldine se demande quelles orientations donner à sa vie professionnelle. « Ce n’est pas original ! », dit-elle en riant, tant les reconversions se sont multipliées ces dernières années. Pour Géraldine Mariau, forte d’un DUT comptabilité et de nombreuses années d’expérience dans ce domaine ainsi qu’en gestion de dossiers au sein d’un cabinet immobilier puis d’un EHPAD, la réponse est vite trouvée : devenir aide administrative à domicile.

Des prestations multiples

Géraldine Mariau a d’abord pensé proposer ses services à la fois aux entreprises et aux particuliers, « mais en faisant les deux, ce n’était pas possible pour les seconds de défiscaliser les prestations à 50% ». Or sa volonté première est bien d’accompagner les particuliers. L’activité a été lancée en novembre et elle compte aujourd’hui plusieurs clients. En complément, Géraldine travaille une journée par semaine à la boutique l’Etoilerie, rue De Gaulle. Les prestations proposées sont multiples et commencent par le simple traitement de courriers. « Je passe chaque semaine et aide à trier les lettres, celles qui nécessitent une intervention, celles où ce n’est pas utile, écarter les arnaques… » Tout en faisant participer le client au besoin, « pour qu’il se sente investi. C’est important car la perte d’autonomie peut être compliquée à vivre ». équipée d’un ordinateur, d’un destructeur de papiers et d’un scanner, elle peut transmettre les dossiers sensibles à la famille. Un premier rendez-vous gratuit permet de mettre en confiance, « on entre dans l’intimité des gens ».

Géraldine Mariau aide également à préparer des dossiers (aides sociales, déclarations d’impôts, emprunts, état civil, etc.), régler des contentieux, trier, archiver, classer, envoyer des documents par internet, téléphoner à une centrale d’appels, aller sur internet quand la centrale d’appels le demande… Bref, elle est armée de la patience que tout le monde n’a pas. C’est pourquoi ses services s’adressent en réalité à toutes les générations : après des journées de travail stressantes, cette gestion des dossiers peut aussi être une source d’anxiété pour des actifs qui repoussent les échéances, tout en faisant perdurer l’anxiété. « Il y a des choses qui se font facilement mais les gens n’en ont pas l’envie, comme régler un contentieux avec un centre de vacances qui tarde à rembourser ou trier ses dossiers pour y voir plus clair ». Un devis est établi pour chaque demande (crédit d’impôt de 50% des sommes demandées).

Contact : 07 49 80 18 35 et gmariau@gmail.com

* L’association Ta1Ami Wahagnies lutte contre l’isolement des personnes âgées. Elle oeuvre beaucoup dans le secteur, y compris à Phalempin, et de nouveaux bénévoles y sont toujours les bienvenus. Vous pouvez la contacter au 06 13 22 15 12 ou à ta1ami.pw@gmail.com