Extension des parcelles pédagogiques
des élèves des Viviers aux jardins familiaux

Publié le 8 mars 2023.

Les élèves de l’école Les Viviers disposent désormais de deux parcelles de 50m2 chacune aux jardins familiaux, entre le complexe sportif et la gendarmerie, contre une seule auparavant. Toujours enthousiaste pour partager son savoir et sa passion de la nature, le bureau de l’association des jardins familiaux, représenté par son président Alain Cambier, s’en réjouit. « Nous avons ici 96 parcelles potagères de 25 ou 50m2 réparties sur un terrain communal », explique-t-il. Les parcelles pédagogiques ont été créées il y a quelques années mais laissées de côté pendant la crise sanitaire, faute de pouvoir prévoir le déplacement des élèves suffisamment à l’avance pour inscrire la démarche dans les programmes scolaires. L’an dernier, les élèves de CM1 et CM2 ont tout de même pu travailler sur la biodiversité : fabrication d’un hôtel à insectes et de nichoirs à oiseaux avec un instructeur de Pévèle Carembault, relevé des insectes présents dans les jardins, plantation de fleurs mellifères pour les abeilles, en plus d’un atelier de sensibilisation aux abeilles.

« Donner du sens au vivant »

Les plantes mellifères sont toujours présentes dans l’une des deux parcelles pédagogiques. La seconde va accueillir un jardin potager. « Les élèves vont venir les visiter après les vacances de février, note Alain Cambier. Ils vont prendre connaissance des lieux, réaliser un plan avec les professeurs. » Ils pourront aussi choisir les fruits et légumes à planter, « l’idéal étant des plants faciles d’entretien comme les tomates, les radis, les poivrons, les fraises… Mais on fera en fonction d’eux. » L’année s’annonçant peut-être plus sèche encore que 2022, ce sera aussi l’occasion pour les jardiniers familiaux de sensibiliser les enfants.

« Les changements environnementaux nous amènent à des réflexions sur les pratiques à adopter », poursuit Alain Cambier : gestion de l’eau (plusieurs cuves de récupération sont installées aux jardins familiaux), compostage, interdiction des produits phytosanitaires… « C’est aussi un bon moyen pour donner du sens au vivant et comprendre les cycles. » Tout au long des ateliers, les élèves pourront voir devenir des aliments seins et responsables les graines qu’ils auront plantées, sans doute sélectionnées à la grainothèque de la médiathèque où œuvrent également les jardiniers familiaux. « Il m’est arrivé, après des ateliers, d’y croiser des enfants venant chercher des livres sur les sujets que nous avions travaillé, observe Alain Cambier. C’est pour nous un bon encouragement ! » L’ensemble est bien sûr préparé avec la directrice des écoles Isabelle van Loveren. « Selon les dynamiques et les professeurs, des classes pourraient s’ajouter, ce serait très bien, reprend Alain Cambier. Nous serions aussi très heureux de voir participer les parents et les habitants de la commune à ce projet, toucher un public plus large ».

Avec Pévèle Carembault

Le service environnement et cadre de vie municipal a préparé les parcelles pour les élèves et déjà amené le paillage pour le sol. En tout, cinq carrés potagers ont été créés grâce au bois issu des coupes d’entretien dans la commune. Pévèle Carembault participe au projet avec une subvention dans le cadre des Initiatives comestibles locales (parcelles pédagogiques et grainothèque/ateliers à la médiathèque). « Cela nous permettra d’acheter par exemple du petit matériel pour les enfants. »

DES ACTIONS A LA MEDIATHEQUE

Les jardiniers familiaux ont installé une grainothèque à la médiathèque municipale il y a quelques années. Il s’agit de semences à partager : vous pouvez y prendre et/ou y déposer librement les graines qui vous plaisent. Des ateliers sont également proposés, comme « Les premiers semis en godets » ou « Créer et entretenir son carré potager », toujours en partenariat avec Pévèle Carembault dans le cadre des Initiatives comestibles locales. Prochainement, un carré potager va de plus être construit. Les volontaires sont vivement encouragés à participer.