Défi sans écran de l’APEP et du Centre de soins infirmiers

Publié le 16 juin 2022.

Du 7 au 16 juin, l’Association des parents d’élèves de Phalempin et le Centre de soins infirmiers ont proposé aux élèves des Viviers le défi 10 jours sans écrans. Des livrets ont été distribués aux enfants le 7 juin et, à la sortie des écoles, des explications fournies aux parents par les membres des deux associations. En introduction, le document rappelle qu’ « il y a vingt ans encore, le seul écran présent dans le foyer restait accroché sur le mur du salon« . Mais que les écrans aujourd’hui mobiles et connectés se sont multipliés. Or « en l’absence de régulation, l’excès d’écran peut devenir une menace pour nos enfants, et en particulier, pour les plus jeunes, sur la qualité du sommeil, l’hypertension artérielle ou encore les risques accrus d’obésité. Il est démontré que l’excès d’écran au plus jeune âge conduit également à des troubles primaires de langage chez l’enfant. »

Des activités proposées par plusieurs associations sportives

Pour chacun des 10 jours, l’enfant est ensuite invité à poser une gommette sur les moments lors desquels il n’a pas utilisé d’écran : avant d’aller à l’école, durant le midi, après l’école, durant le dîner, après le dîner et après le coucher. Puis il peut dessiner l’activité qu’il a préférée à la place d’utiliser un écran. Avec des activités proposées chaque jour, seul ou en famille : jouer dehors, à un jeu de société, regarder un livre, faire la cuisine avec ses parents (avec des idées de recettes), une balade à vélo ou à à pied (avec un plan de randonnée), aller cueillir des fruits et légumes… Mais également de découvrir des activités sportives. L‘ALC, l’Athletic club, le Tennis club et l’Union sportive ont en effet participé à l’événement en proposant des moments de découverte de leurs activités.
En collaboration avec la médiathèque municipale, une liste d’ouvrages sur la thématique sans écran pour les enfants et les parents, disponible à l’emprunt, complète le précieux livret.