Avec le concours de la Ville, Abeilles en Pévèle va installer un rucher aux Jardins familiaux
Publié le 3 mars 2021
« C’est une nouvelle belle aventure », témoigne André Ballekens, adjoint à l’environnement et au cadre de vie qui, avec les élus de sa commission, travaille sur le projet depuis quelques années.
La crise sanitaire et quelques soucis techniques ont retardé sa mise en place mais l’essentiel est là : le 16 février, la Ville de Phalempin a signé une convention avec l’association Abeilles en Pévèle et l’Association des jardins familiaux pour installer un rucher dans la commune.
Favoriser la biodiversité
Le rucher prendra place aux jardins familiaux, rue Hermant, entre les bâtiments de la Gendarmerie et ceux du complexe sportif. « Un autre est en projet, mais je suis très content que les jardiniers reçoivent le premier », précise le maire Thierry Lazaro. Le président Alain Cambier, représentant l’Association des jardins familiaux de Phalempin avec la vice-présidente Nicole Smagge, note qu’en prévision, des végétaux favorisant l’activité des abeilles ont déjà été plantés dans les jardins et d’autres sont à venir (haie de lierre, arbres et arbustes fruitiers, espaces fleuris, plantes mellifères…).
« Quand on aime la nature, on a toujours envie de mettre en place tout ce qui peut être fait pour favoriser la biodiversité, se réjouit-il. La nature, c’est l’espoir. Avec ce rucher, nous allons aussi pouvoir sensibiliser les curieux, leur faire comprendre l’activité et le rôle des abeilles ».
L’association s’est déjà rapprochée des écoles phalempinoises et « les directrices se sont montrées très intéressées ». Des rendezvous pourront être organisés avec Abeilles en Pévèle, puisque l’association « dispose d’une équipe formée pour les interventions dans les écoles et cela peut, de plus, correspondre au programme scolaire », abonde Philippe Leroy, vice-président d’Abeilles en Pévèle.
Former et essaimer
Créé en 2014 par Jean-Yves Coget, le rucher école et communautaire a pour vocation de former des apiculteurs amateurs dans la Pévèle, de protéger les abeilles et de proposer des cours d’initiation et de perfectionnement. « Nous avons 12 ruchers communautaires, commente Philippe Leroy. Là, nous travaillons aussi avec une entreprise privée qui souhaiterait avoir des ruchers chez elle ». Pour lui, « les ruchers communautaires permettent un suivi sur le terrain avec les élèves apiculteurs. L’apiculture est une activité où on ne progresse pas si on n’échange pas avec les autres ».
Une fois formés, les élèves peuvent, avec plus de confiance, installer leur rucher personnel chez eux. C’est ce qu’a fait Patrick Duchatel. Formé en 2018, le Phalempinois a développé son rucher à partir de 2019. « Trois ruches, pas plus, précise-t-il. Il faut que ça reste un loisir ! » Grâce à son expérience, Patrick Duchatel sera, pour Abeilles en Pévèle, le référent du rucher des Jardins familiaux. Tout est réuni pour que la passion continue d’essaimer.
Pour plus d’infos sur Abeilles en Pévèle : https://abeillesenpevele.com/