Le géant Saswalon dévoilé !
Publié le 1er décembre 2020.
Faute de pouvoir faire mieux pour le moment, c’est en petit comité que Saswalon, le nouveau géant de Phalempin, a été dévoilé le samedi 28 novembre sur le parking des futurs ateliers municipaux. A la barre de ce projet, on trouve Maxime Mercier. Lors de la braderie du 14 juillet 2017, tout juste nommé agent aux services techniques de la ville, il confie son idée au maire Thierry Lazaro : il souhaite doter la ville d’un géant. La graine était plantée.
Les géants, Maxime Mercier connaît. S’il n’aurait pas à rougir en première ou deuxième ligne d’un rugby à XV, c’est plutôt son père qui l’a initié à la tradition nordiste. « Mon père, président des Amis des géants de Lille, est porteur de géants depuis longtemps, explique Maxime. J’ai commencé à porter des géants à 14 ans… A 32 ans, c’était le moment de prendre mon envol et de lancer moi-même une association. Les géants, c’est notre patrimoine mais c’est un patrimoine qui se perd. Il faut des gens pour continuer à le faire vivre. »
Trouver les volontaires et réunir les fonds
Suite à la braderie de 2017, Maxime Mercier lance un appel à volontaires pour fonder l’association. Le nom est vite trouvé : Phalempin C géant. Anthony Guilbert, qui œuvre lui aussi aux services techniques, est le premier à rejoindre l’aventure. Présent ce samedi, c’est lui le porteur. Les bases sont prêtes. Mais pour consolider, il faut trouver un budget. Phalempin C géant vient ici trouver l’appui du conseil municipal via le maire Thierry Lazaro et du Département du Nord, par l’intermédiaire de Marie-Hélène Quatreboeufs, conseillère départementale et de Marie Cieters, alors conseillère municipale déléguée (désormais adjointe) et conseillère départementale. L’association se tourne vers un tout jeune facteur de géants (celui qui les fabrique), le Cominois Pierre Loyer. Il n’a que 22 ans mais a construit son premier géant à 18.
Un personnage historique lié à la commune, Saswalon, est retenu pour être le géant. Saswalon est le premier châtelain de Lille connu. Au Moyen-Âge, les châtellenies étaient les plus petites unités du découpage administratif. Phalempin comptait parmi les sept quartiers de la châtellenie de Lille. En 1039, Saswalon obtient l’autorisation d’y fonder une abbaye qui deviendra l’abbaye Saint-Christophe de Phalempin. Elle est détruite pendant la Révolution et était située entre la rue De Gaulle et la rue Léon-Blum, au niveau de l’ancien centre des apprentissages.
Aujourd’hui, Saswallon est un géant de 50 kg pour 3m50. Sa structure est faite de bois et d’osier et un petit grillage permet au porteur de voir, à peu près, où il va. Son visage en papier mâché surprenant de détails est une interprétation libre réalisée par Ophélie Donge, compagne de Maxime Mercier et soutien permanent dans cette aventure. Les couleurs sang et or des vêtements du géant sont issues du blason de la ville. Le maire Thierry Lazaro demande aux supporters du LOSC de ne pas s’offusquer et salue surtout l’engagement des bénévoles de l’association. Il regrette que Saswallon n’ait pas pu être dévoilé comme prévu : lors d’une manifestation fin juin 2020, avec 45 autres géants de la région, réunis pour cette occasion grandiose. « Ce n’est que reporté car il y aura bien un baptême« , rappelle-t-il aux élus présents samedi avec quelques membres de l’association.
En attendant, la taille de Saswallon pourra permettre de l’exposer dans le hall de la mairie.