Les chemins de Phalempin : évolution du projet, créations et avis de la population

Publié le 16 novembre 2020.

La réhabilitation des chemins sur le territoire de la commune faisait partie des projets soumis au vote de la population par la majorité sortante, à l’occasion des élections municipales de mars.

L’élection passée et l’équipe majoritaire réélue, la commission Environnement et Cadre de Vie a reçu comme objectif, entre autres, de mener à bien ce projet. Temps et moyens seront nécessaires pour atteindre l’objectif souhaité : répondre à cet engagement avant mars 2026. Cependant, profitant d’un été clément, les commissaires ont effectué l’inventaire du patrimoine phalempinois dans un premier temps, puis un planning d’intervention avec le concours du service espaces verts.

Cet inventaire a mis en évidence plusieurs aspects de la tâche à réaliser :

  • Entretien des chemins ;
  • Beaucoup de chemins sont peu ou difficilement praticables pour diverses raisons (végétation, labours trop près du circuit, etc.) ;
  • Appropriation de parties de chemins par certains riverains ;
  • Fermetures de chemins suite aux problèmes de sécurité des riverains ; – Chemins inutilisables en raison de l’urbanisme et morcellement des parcelles rendant les passages impossibles.

Pour le premier point, le service espaces verts a reçu un nouveau matériel de désherbage. Cette machine va permettre la remise à niveau de la majorité des chemins. Les essais dans les allées du cimetière démontrent l’efficacité de ce matériel (les produits phytosanitaires étant désormais interdits). Dans tous les cas possibles, en fonction de la largeur du chemin concerné, la commission Environnement et Cadre de vie va favoriser, lors de la remise à niveau du sol, un enherbement au dépôt de gravier, ce qui permettra un entretien plus facile a posteriori.

Mettre en place des panneaux

En parallèle à la réalisation des travaux qui ont commencé, la commission réfléchit à une signalisation permettant aux randonneurs de mieux connaître le patrimoine phalempinois. Un guide des chemins communaux sera édité, sur le même principe que le guide des bonnes pratiques environnementales.

La commission Environnement invite les Phalempinois qui le souhaitent à s’impliquer dans la réalisation de ce guide en proposant soit un historique des chemins dont ils ont connaissance, soit quelques anecdotes qui seraient insérées dans le guide.

Enfin, de nouveaux cheminements sont ou vont prochainement être créés. Au fur et à mesure de la mise en service, la commission Environnement souhaite l’avis des promeneurs pour leur attribuer un nom. N’est-il pas normal de solliciter l’avis des utilisateurs ?

La première réalisation est le chemin reliant la rue du Moulin au complexe sportif. Il mesure 164 mètres. Ce cheminement passe entre la Gendarmerie et les Jardiniers Familiaux. Plusieurs noms sont déjà proposé mais vous pouvez suggérer une autre appellation :

  1. Chemin du Moulin (nom du prolongement de la rue) ;
  2. Chemin des Jardiniers (proximité de l’association) ;
  3. Chemin du Ponchelet (nom du site historique sur lequel le complexe sportif est implanté).

Merci de déposer vos réponses ou vos suggestions au secrétariat de la mairie. Après dépouillement, le nom définitif sera diffusé dans le bulletin municipal et enregistré dans le patrimoine communal.

Le plan ci-dessous vous permettra de situer son emplacement :