8 mai : fête de la Victoire

Dans quelques mois nous l’espérons, tous les pays du monde fêteront une grande et belle victoire.

En attendant, en ce vendredi 8 mai, nous pouvons déjà célébrer le jour de la Victoire, dont c’est le 75e anniversaire ! En Europe, nous célébrons souvent, à tort, cette date comme la fin de la Seconde Guerre mondiale (39-45). En réalité, il s’agit de la fin de la guerre en Europe : la Seconde Guerre mondiale s’est achevée quelques mois plus tard, le 2 septembre, jour de la signature de la reddition du Japon.

En France, le 8 mai n’est définitivement férié que depuis 1981, après plusieurs rebondissements. Pour marquer la réconciliation entre la France et l’Allemagne il a même, un temps, été célébré comme le Jour de l’Europe. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du gouvernement : cliquer ici

Bleuet et poppy

Il n’est pas rare, à cette période de l’année comme aux environs du 11 novembre (Armistice, fin de la Guerre 14-18), de voir des personnes arborer un bleuet sur la poitrine. Le bleuet est la fleur française du souvenir. Outre Manche, chez nos voisins britanniques, c’est le « poppy », l’anglais de « coquelicot ». Chez nous, le bleuet a été choisi car il rappelle l’uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés, les « Poilus », sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Le bleu est aussi la première couleur de notre drapeau français. Enfin, le bleuet est, avec le coquelicot, la seule fleur qui poussait dans la boue des tranchées, seules notes colorées dans un paysage dévasté.
On porte le bleuet sur la poitrine (parfois aussi sur les calandres de véhicules) pour témoigner de notre solidarité envers nos combattants, anciens et actifs.

Sa tradition est maintenue par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), né au cœur de la Première Guerre mondiale pour faire face à l’urgence des souffrances humaines. Établissement public d’État, il continue a apporter un soutien moral et matériel à près de 3 millions de bénéficiaires : anciens combattants, déportés, Résistants, pupilles de la nation, victimes de guerre et du terrorisme et de leurs ayants-cause.
Pour en savoir plus ou faire un don, rendez-vous sur le site de l’ONACVG : cliquer ici

Réaliser votre bleuet chez vous

Ce 8 mai, le Ministère des Armées et le Bleuet de France vous proposent de fabriquer votre bleuet chez vous. Pour accéder au tutoriel, cliquer ici

Bonne fête de la Victoire !