Les jardiniers de la ville font de la pédagogie à l’école

Publié le 25 février 2020

Voilà deux sujets pour lesquels chaque élève de CM2 avait beaucoup d’anecdotes : les chauves-souris et les oiseaux… Mais si Yann Deloffre et Arnaud Lantoine, agents des espaces verts, étaient à l’école Les Viviers le 30 janvier, ce n’était pas que pour écouter les enfants.

Des nichoirs installés dans la commune

Il s’agissait de présenter, en avant première, les nouveaux nichoirs fabriqués par les services techniques, qui ont été répartis dans plusieurs endroits
de la commune les jours suivants. Ils sont destinés à accueillir les chauves-souris ou les mésanges : les habitats tendent à se raréfier, ce qui complique
la reproduction. « Il n’y a par exemple plus d’arbres creux, plus de trous dans les murs et les toitures », explique Yann Deloffre, qui conseille « de ne pas tailler les haies mai à août, car il arrive de tomber sur des nids. Or une fois que le nid est tombé, même s’il est replacé, les parents ne viennent plus ».

Quelques recommandations et des plans de fabrication

Les jardiniers ont également parlé des restes de nourriture, souvent jetés aux oiseaux. « On n’a jamais vu un oiseau repartir avec un bout de côtelette ! s’amuse Yann Deloffre. Si les restes disparaissent, c’est que la nuit, les rats prennent le relais… » Pour Arnaud Lantoine, il faut arrêter de jeter du pain. « Il gonfle dans l’estomac des oiseaux et leur fait mal. » Les boules de graisse ? « Cela peut servir lorsqu’il fait vraiment très froid. Mais en dehors, ce n’est pas très bon car les oiseaux s’habitent alors à ne plus chercher de nourriture, car ils savent qu’ils peuvent en avoir facilement à tel ou tel endroit. »
Un cours très intéressant que les enfants n’ont sans doute pas manqué de transmettre aux parents. Yann et Arnaud ont transmis les plans de fabrication des nichoirs. Avec quelques consignes : utiliser un bois non-traité, pas de colle, si possible des matériaux de récupération et bien positionner les nichoirs à environ trois mètres du sol, si possible en les orientant sud/sud-est. Surtout éviter le fil de fer pour accrocher sur un arbre, afin de ne pas abîmer le tronc ou les branches, et privilégier une fixation extensible.
De quoi donner des idées pour de chouettes ateliers en famille, pendant les vacances. Des doutes quant à l’opportunité d’installer un nichoir à chauves-souris dans votre jardin ? « Les chauves-souris peuvent manger jusqu’à 600 moustiques par heure », note Arnaud Lantoine.