Alerte sécheresse : restrictions des usages de l’eau
Publié le 10 juillet 2026.
Le secteur a été placé en alerte sécheresse par la Préfecture du Nord qui a pris un arrêté le 9 juillet, valable jusqu’au 31 octobre 2026 (sauf évolution de la situation hydorologique), visant à réglementer les usages de l’eau pour préserver la ressource. Pour les particuliers, les interdictions sont notamment les suivantes :
– Le lavage des voiries doit être limité aux besoins strictement nécessaires pour assurer l’hygiène et la salubrité publiques.
– L’utilisation de l’eau pour le lavage des véhicules est interdit hors des stations professionnelles.
– L’arrosage des pelouses, des jardins d’agrément et des jardins potagers, est interdit de 9 heures à 19 heures.
– Le remplissage des piscines privées à usage familial est interdit hormis celles dont la capacité est inférieure à 1 mètre cube, sauf remise à niveau ou premier remplissage d’un bassin dont les travaux ont débuté avant les premières restrictions.
D’autres mesures pourraient être prises en cas d’aggravation des conditions de sécheresse.
Chacun peut également contribuer à préserver la ressource en eau en adoptant des gestes simples : limiter la durée des douches, réparer les fuites, utiliser les appareils électroménagers à pleine charge et privilégier, lorsque cela est possible, l’eau de pluie pour les usages autorisés.
La Ville de Phalempin remercie l’ensemble des habitants pour leur engagement et leur vigilance. Chaque geste compte pour préserver notre ressource en eau.


