Don de sang : les Phalempinois et les Camphinois
appelés à se mobiliser pour le Challenge de la générosité

Publié le 7 mai 2024.

Du 13 mai au 8 juillet, les Phalempinois et les Camphinois sont invités à participer à un challenge un peu particulier dont l’objectif est de collecter un maximum de dons de sang et de plasma pendant 2 mois. Les équipes de l’Établissement Français du Sang (EFS), avec le précieux soutien des membres de l’Union Nationale des Combattants (UNC) de Camphin-en-Carembault, de l’Amicale des donneurs de sang locale et des équipes municipales, donneront le top départ de ce challenge à Phalempin le 13 mai, à l’occasion de la collecte de sang organisée à la salle des fêtes de 14h30 à 19h. Il se poursuivra ensuite à la Maison du don de Lille durant 8 semaines et se clôturera à Camphin-en-Carembault le 8 juillet, toujours à l’occasion de la collecte de l’EFS.

Un challenge destiné à recruter de nouveaux donneurs et à sensibiliser sur les besoins en plasma

Encore largement méconnu du grand public, le don de plasma est pourtant un geste essentiel qui sauve la vie de milliers de patients chaque année. Il peut être utilisé sous forme de transfusions ou peut être transformé en médicament pour traiter des pathologies très différentes, qu’elles soient hématologiques, neurologiques, rhumatologiques ou encore dermatologiques.
L’EFS souhaite donc mieux faire connaître cette forme de don pour mobiliser de nouveaux donneurs et répondre ainsi au grand défi de la collecte de plasma dont la demande est en constante hausse.

37% : c’est le nombre de personnes qui se sentent suffisamment informées sur le don de plasma en France. Un chiffre relativement bas lorsque l’on sait qu’il atteint 71% pour le don de sang.

Un challenge en 3 étapes :

  •  1 Top départ à la collecte de Phalempin
    Les donneurs sont invités à donner leur sang à Phalempin le lundi 13 mai de 14h30 à 19h à la salle des fêtes Maurice Wattrelot.
    Rappelons qu’à partir d’un simple don de sang, l’EFS produit non seulement des concentrés de globules rouges mais aussi des plaquettes et du plasma.
  • 2 Point d’étape à la maison du don de Lille
    Les habitants des 2 communes et ses environs sont invités à prendre rendez-vous pour effectuer un don de plasma à la Maison du don de Lille durant les 8 semaines qui séparent les 2 collectes mobiles. Pour rappel, un délai de 2 semaines minimum est à respecter après leur précédent don de sang.
    En France métropolitaine, le don de plasma est réalisé uniquement sur rendez-vous dans les Maisons du don de l’EFS.
    Ainsi, une personne ayant effectué un don de sang à Phalempin le 13 mai et souhaitant renouveler son geste le 8 juillet à Camphin-en-Carembault peut au maximum donner son plasma à 3 reprises durant cette période.
  • 3 Ligne d’arrivée à la collecte de Camphin en Carembault
    Les donneurs sont invités à donner leur sang à Camphin en Carembault le lundi 8 juillet de 10h à 13h et de 15h à 19h à la Salle Polyvalente (à côté de la Mairie).
    Un délai de 8 semaines devant être observé entre deux dons de sang, les personnes ayant donné leur sang à Phalempin pourront à nouveau donner lors de cette collecte.
    À l’issue de cette collecte, le nombre de dons récoltés durant toute la période du challenge sera communiqué par l’EFS. Autant de vies sauvées grâce à la générosité des habitants des 2 communes et ses environs.

La générosité : une valeur essentielle partagée par les habitants des deux communes

L’organisation de ce challenge à Phalempin et à Camphin-en-Carembault n’est pas le fruit du hasard :  leurs habitants sont généreux lorsqu’il s’agit de donner leur sang. L’indice de générosité* y est plus élevé que la moyenne du département du Nord (4,1%) : 6,1% à Phalempin et 4,8% à Camphin.
Un challenge qui tombe sous le sens quand on sait que sur l’ensemble de la population française en âge de donner, moins de 4% a donné son sang au cours de l’année.
Pour savoir où donner son sang et prendre rendez-vous, consultez le site de l’EFS www.dondesang.efs.sante.fr ou l’application « Don de sang ».

* L’indice de générosité est calculé en fonction du nombre d’habitants de la ville qui donnent leur sang par rapport au nombre d’habitants de la ville en âge de donner.

À propos de l’EFS, l’Établissement français du sang est le service public du sang en France

Ils sont près de 10 000 professionnels, médecins, infirmiers, biologistes, techniciens de laboratoire, pharmaciens, équipes de collecte, chercheurs, personnels administratifs… animés par une même conviction : leur mission est vitale.
Ils sont présents tout au long de la chaîne du soin. Leur expertise en biologie médicale et de la greffe leur permet de diagnostiquer des maladies. Ils contribuent ensuite à soigner chaque année plus de 1 million de patients : ceux qui nécessitent une transfusion ou une greffe, en assurant la collecte de sang en France et en mettant à disposition les produits sanguins, tissus et cellules dont ils ont besoin. Ils capitalisent sur ces savoir-faire pour innover et développer des procédés et traitements médicaux qui bénéficieront au plus vite aux patients. Ils participent enfin à former des professionnels de santé en France et dans le monde, en leur transmettant notre connaissance aiguisée du sang.
Ils donnent au sang le pouvoir de soigner et sont ainsi un acteur à la fois unique et essentiel du système de santé français.