Centre Communal d’Action Sociale :
« Le bureau est ouvert quelle que soit la demande »

Publié le 8 novembre 2023.

Ecouter, rassurer, aider. « Le Centre Communal d’Action Sociale, le CCAS, peut fournir une aide ponctuelle et aiguiller vers d’autres aides, accompagner la population dans les difficultés qu’elle peut rencontrer, rappelle Alice Avrons, conseillère déléguée aux affaires sociales et au logement. Or on se rend compte que de plus en plus, des personnes dans le besoin, auxquelles le CCAS pourrait profiter, ne viennent pas nous voir. Il ne faut vraiment pas hésiter à nous contacter. » Si l’élue insiste, c’est parce qu’avec Lola Anne, l’agent communal recruté pour le CCAS cet été, elles craignent que certaines situations s’aggravent.

Trouver des solutions

« Cela peut arriver à tout le monde de se retrouver dans le pétrin, appuie Lola Anne, forte de plusieurs années d’expérience dans la même fonction au sein de la métropole lilloise. Ici la porte est grande ouverte quelle que soit la demande. Nous ne sommes pas du tout là pour juger mais pour trouver des solutions ensemble avec le public touché. » Essentiels pour garantir la solidarité et l’assistance au niveau local, les CCAS sont, pour rappel, des structures publiques dont le rôle principal est de mettre en place et de coordonner des actions sociales visant à aider les personnes en difficulté au sein de la commune. Le Maire est le président du CCAS qui est composé d’élus municipaux, de représentants des associations locales, de personnes qualifiées et de représentants du personnel communal.

Pour se rapprocher du CCAS de Phalempin, le contacter directement à ccas@phalempin.fr, au 03 20 62 07 55 ou en passant par l’accueil de la mairie.