L’ovale de Phalempin, le club qui écrit son histoire
en restant solidement attaché à la camaraderie

Publié le 7 novembre 2023.

C’est via la camaraderie, la solidarité, l’envie de partager les valeurs du rugby qu’est né l’Ovale club à Phalempin dans la seconde moitié des années 1990. Deux élus municipaux engagés ont permis au club de disposer d’un terrain adéquat et de construire ses bases avec l’implication de ses membres. L’Ovale club s’est également associé aux écoles primaires de Phalempin pour promouvoir le rugby.

Loisirs et compétition

Il a ensuite fallu se structurer autour d’un club phare de Lille pour continuer de porter haut les couleurs de Phalempin, en sus des vétérans présents dans un championnat de gueux, de vieilles grolles, tout en gardant l’esprit jeune.
Plus de vingt-cinq ans après, toute l’âme du rugby reste présente au complexe sportif sous les perches : famille, solidarité, pédagogie, engagement…
L’école de rugby, de 5 à 18 ans, est encadrée par une équipe de bénévoles-encadrants et compte 70 enfants. L’équipe seniors loisirs ou compétition est forte de 50 camarades (la section féminine se renforce). La signature de la convention d’entente avec le club de Marcq-en-Barœul (nationale 2) a de plus récemment permis d’inscrire L’Ovale de Phalempin dans un championnat régional. Reconnue par la Fédération Française de Rugby, l’équipe dirigeante n’est pas en reste.
Enfin, pour la petite histoire dans la grande, quelques joueurs et joueuses du club portent aujourd’hui d’autres couleurs, y compris celles de l’Équipe de France, mais ils et elles n’oublient pas de rendre visite à leur club formateur de temps en temps. A qui le tour, demain ?