Bientôt un premier atelier pour le Repair café,
association nouvellement créée !

Publié le 14 avril 2023.

Il ne reste presque plus qu’à trouver une cafetière. Ou en réparer une. à l’initiative de l’adjoint délégué à la démarche zéro déchet Didier Wibaux, un appel à volontaires avait été émis en 2022 pour lancer une association de repair café. Créée, la structure compte aujourd’hui cinq bénévoles : Didier Wibaux lui-même, Sabine Borms, Laurent Loquet, Patrick Leroy et Gérard Paeye, élu président. Si ce dernier est lui aussi élu au sein du conseil municipal, cette fois dans la minorité, la structure reste bien associative et indépendante de la Ville.
« Nous avons trois objectifs, note Didier Wibaux. Eviter que des appareils récupérables entrent dans le circuit des déchets, rendre du pouvoir d’achat aux gens et créer du lien social. » « On pourra venir nous voir pour prendre un petit café puis, ensuite, être accompagné par les bénévoles pour réparer, apprendre », abonde Gérard Paeye. L’association travaille en collaboration avec les autres structures repair café du secteur, c’est pourquoi elle a conservé le mot anglais existant, « repair », signifiant réparation en français.

Des soudures à la couture

Pour Didier Wibaux, « on donne toujours l’exemple de la machine à café, à laver ou du fer à repasser. Mais on est ouvert à tous ceux qui veulent partager leur spécialité, leur expérience. Si quelqu’un vient avec une machine à coudre, on peut réparer des vêtements. On ne souhaite juste pas entrer en compétition avec des services marchands du secteur. » Les bénévoles actuels disposent surtout de compétences dans la technique et l’ingénierie. Henri Foutry, chargé du développement numérique de Pévèle Carembault, va également à titre individuel apporter son savoir faire dans la réparation de matériel informatique. Dans les prochaines semaines, l’association va s’équiper en outillage et éléments de sécurité. Le premier atelier, gratuit avec participation libre, se tiendra le matin du 24 juin, salle Paul-Hémery. Il n’aura peut-être pas encore de thème, pour sonder les besoins. « Mais on pourrait pourquoi pas proposer, par la suite, un atelier réparation de chasse d’eau ? » Les idées sont les bienvenues !