Élection et installation du Conseil Municipal des Enfants

Publié le 25 novembre 2022.

Il y a sans doute eu des déçus : les élèves de CE2, CM1 et CM2 des Viviers ont élu leur conseil municipal des enfants, le 20 octobre. Avec les mêmes outils que leurs parents. Dans une salle de classe avaient pris place les isoloirs et une urne. Les élus du « grand » conseil municipal avaient distribué les cartes d’électeurs (à faire tamponner pour ne pas voter deux fois), les actes de candidature et un livret avec les modalités du vote une semaine plus tôt. Ils ont supervisé le scrutin et Annelise Morez, adjointe aux affaires scolaires, a ré-expliqué aux enfants les règles du vote, comment bien mettre son bulletin dans l’enveloppe, etc. Les candidats avaient affiché leur programme dans le couloir. Ils ne manquaient pas d’idées. Si on tendait un peu l’oreille, on pouvait aussi entendre que les votants ne manquaient pas non plus de critiques… On apprend vite !

Onze élus pour deux ans

Les élèves pouvaient s’ils le souhaitaient s’inscrire au dépouillement, là aussi réalisé dans des conditions similaires aux scrutins des adultes. Les résultats n’ont toutefois pas été communiqués à la préfecture et, à notre connaissance, les candidats n’ont pas tous annoncé leur victoire et ne se sont pas écharpés sur un plateau TV en soirée.
11 élèves ont été élus pour deux ans : 6 devaient être choisis en CE2 et 5 en CM1. Avec respectivement 17 et 5 candidats, les choix ont été plus compliqués d’un côté que de l’autre. Bravo à tous les candidats de s’être lancés dans l’aventure et félicitations aux élus : Augustin de Sainte Mareville, Raphaël Gaspard, Augustin Hournon, Romain Kpodar, Louise Rigbourg-Marchand, Céleste Wandji (CE2), Maëline Blanpain, Oscar Dufresne, Léon Fledrich, Gabrielle Gaspard et Noah Saputa (CM1).
Le conseil municipal des enfants a été mis en place le 5 novembre et il pourra régulièrement se réunir en séance plénière avec les adultes, lancer divers projets liés à la ville et au quotidien des habitants, assister aux cérémonies, etc.