Travaux SNCF : fortes perturbations à Lille-Flandres en août

Publié le 12 juillet 2022.

Du 1er août au 3 septembre 2022, SNCF Réseau va procéder à des travaux de modernisation de l’infrastructure ferroviaire en avant-gare de Lille-Flandres. Tous les 30 ans en moyenne, il est nécessaire de remplacer l’ensemble des éléments qui constituent la voie ferrée (rails, traverses et ballast, aiguillages). leur usure est provoquée par le roulement des trains et la fréquence des passages.

Ces travaux sont indispensables pour améliorer la régularité des circulations, maintenir la performance du réseau ferré et améliorer le confort de l’usager. Pour réaliser certaines phases du chantier, SNCF Réseau est contraint d’intervenir plusieurs heures en continu, nécessitant une interruption des circulations durant quatre weekends d’août pour massifier les travaux et réduire les interruptions de circulation.

Ce chantier sera réalisé essentiellement de nuit afin de préserver au maximum la circulation des trains. Cependant, ils nécessiteront une interruption totale ou partielle de la circulation des trains en gare de Lille-Flandres durant les weekends suivants :

– du samedi 6 à 21h30 au dimanche 7 août à 11h30 ;
– du vendredi 12 à 22h30 au lundi 15 août à 14h30 ;
– du samedi 20 à 21h30 au dimanche 21 août à 11h30 ;
– du samedi 27 à 21h30 au dimanche 28 août à 11h30.

Durant les weekends des 6/7, 20/21 et 27/28 août, le plan de transport des dimanches sera allégé. Cependant les trains circuleront normalement à partir de 11h30. Les voyageurs pourront, en amont, vérifier sur l’application SNCF si leur train circule.

En ce qui concerne le weekend des 13/14/15 août, aucun train ne circulera depuis et vers la gare Lille-Flandres. Afin d’assurer une alternative aux clients désirant se rendre à Lille ou partir de Lille, le plan transport sera modifié comme suit :

– Les trains circulant habituellement sur les tronçons Valenciennes <> Lille-Flandres, Douai <> Lille-Flandres ne desserviront pas la gare Lille-Flandres mais les gares de Roubaix et Tourcoing. La poursuite du voyage pourra se faire par les transports en commun de la Métropole Européenne de Lille, Ilévia.
– Les trains circulant habituellement sur les tronçons Lens <> Lille-Flandres, Béthune <> Lille-Flandres, Dunkerque <> Lille-Flandres et Calais <> Lille-Flandres ne desserviront pas la gare Lille-Flandres mais la halte Lille-CHR. La poursuite du voyage pourra se faire par les transports en commun de la Métropole Européenne de Lille, Ilévia.
– Les lignes P81 (Lille – Tournai) et K80 (Lille – Courtrai) seront assurées par des cars du réseau de transports en commun de la Métropole Européenne de Lille Ilévia les 13 et 14 août. Le 15 août, des cars spéciaux seront mis en place le matin par SNCF Voyageurs.

SNCF prévoit d’établir un plan de communication avec une large information via le site internet TER Hauts-de-France, l’application mobile SNCF Connect, des messages sur les afficheurs en gares, des annonces sonores en gares, la diffusion de SMS et notifications aux abonnés.