Le jeudi soir place Coget, Sam a un petit truck pour combler les gourmands

Publié le 8 juin 2022.

Il a ouvert son food truck il y a trois ans et l’a appelé « le petit truck de Sam ». Avec ce camion ambulant, le Carvinois Sam De Sousa fait étape à Phalempin le jeudi soir, place Coget, depuis quelques semaines. Il propose à sa clientèle des hamburgers et des frites. « Je voulais cuisiner des produits frais et ça fonctionnait bien avec ce que l’on peut se fournir localement », explique cet ancien chef de quai/cariste en magasin, qui souhaitait se mettre à son compte sans trop savoir dans quel domaine. « J’ai réfléchi à tout ce que j’aimais faire, la cuisine, la photo, les voyages, rencontrer du monde… »

98% de produits locaux

Quelques temps plus tard, il était à la tête de sa petite entreprise, qui compte une employée, Tiphaine. Après des débuts un peu hésitants – « avec des sauces industrielles » – Sam est aujourd’hui fier de réaliser ses menus avec 98% de produits locaux (Nord et Pas-de-Calais), selon un audit. « Pour l’huile et les épices, c’est forcément plus compliqué !, plaisante-t-il. Les frites viennent également d’une ferme ». Son truc est la sauce maroilles, plébiscitée par les clients été comme hiver. « Certains en gardent même un peu pour le lendemain… Mais nous faisons aussi des hamburgers au cheddar, forcément pas local. Ce sont les deux fromages au menu toute l’année, on nous interdirait de les enlever. Les autres, on les change tous les trois mois : tomme d’Orchies, de Cambrai… Dans quelques semaines il y aura par exemple un fromage de chèvre. »
Sam fait un essai de six mois à Phalempin mais, alors que dans d’autres communes comme Camphin-en-Carembault, Wahagnies ou Thumeries il peut tourner entre 50 et 100 menus par soir, il peine parfois à dépasser les 15 place Coget. « C’est parfois juste un manque de communication ou de bouche-à oreille », tempère-t-il. Le mieux reste d’essayer ! Comme il propose aussi ses services sur des événements, s’assurer qu’il est bien présent via sa page facebook « Le petit truck de Sam » ou téléphone 06 52 33 27 22.
Le jeudi soir de 18h45 à 21h15 place Coget.