Une pétition contre les retards et suppressions de trains

Publié le 18 novembre 2021

Le 6h14 en direction de Lille ? Annulé ! De quoi renforcer la détermination des élus venus soutenir les usagers du train à la gare SNCF de Phalempin, ce jeudi 18 novembre au matin. « Il a déjà été annulé mardi matin, témoigne cette maman excédée venue déposer sa fille. Le lundi c’est quasiment systématique, au point qu’on ne prend parfois même plus la peine de venir… Le suivant, à 6h44, l’est aussi régulièrement. » Sa fille doit se rendre à Lomme pour suivre ses cours. « Elle arrive en retard, les grilles de son école sont fermées et elle attend une heure dehors ! » Autant dire que malgré les températures matinales très fraiches, les élus sont accueillis bien chaleureusement.

Marquer le coup

Las de ne pas être entendus eux non plus par la SNCF, les élus de Pévèle-Carembault, sur la proposition du président Luc Foutry, ont voulu marquer le coup : lors du conseil communautaire du 15 novembre, ils ont décidé de lancer une pétition, à laquelle ils sensibilisent les usagers dans les gares du secteur les 18 et 19 novembre. Celle-ci vise à récupérer les trains supprimés et à dire stop aux retards. Elle sera adressée aux responsables de la SNCF, au Président de la Région Hauts-de-France déjà actif sur le dossier et au Ministre des Transports.

Alors que le jour se lève, les annonces de retard s’enchainent sur les panneaux. 5 minutes pour chaque train en direction de Lille. Plus de quoi émouvoir les migrateurs pendulaires présents sur le quai. En écoutant leurs échanges avec les élus, on les comprend blasés. « C’est bientôt Noël, on peut toujours y croire !« , lance tout de même cette dame. « La SNCF ne donne pas envie de prendre le train« , reconnaît Bernadette Sion, maire de Chemy. « Ils ont un comportement de bandits, ils méprisent les usagers et les collectivités territoriales, appuie le maire de Phalempin Thierry Lazaro. Quand on les contacte, on n’a jamais affaire au même interlocuteur. » Alors que de gros investissements viennent d’être réalisés à la gare par l’Etat, la Région Hauts-France, Pévèle-Carembault, et la Ville de Phalempin. Sans compter les efforts réalisés avec la navette Flexipév’ailes.

Signer la pétition

Nouveau train, nouveau retard. Cette jeune femme est déjà contente qu’il passe. « Hier il y avait grève, un train sur deux, explique-t-elle. Je suis donc allée à Lille en voiture : une demi-journée de stationnement m’a coûté aussi cher que mon abonnement SNCF à la semaine mais je ne pouvais pas me permettre d’attendre les trains une heure et demie. »

Combien de temps avant que ces usagers lâchent l’affaire et rejoignent les routes déjà surchargées ? Combien d’automobilistes sur ces routes surchargées seraient prêts à prendre le train s’il était fiable ? Les élus de Pévèle-Carembault vous invitent à signer la pétition disponible sur le lien suivant : cliquer-ici.