Portes ouvertes ateliers d’artistes : découvrez l’univers
artistique d’Anne-Marie Couquillou

Publié le 27 septembre 2021

Les journées Portes Ouvertes Ateliers d’Artistes, du 1 au 3 octobre, sont déjà un prétexte pour se glisser dans la cour du 58 rue Jean-Baptiste Lebas, cette belle demeure qui surplombe presque le croisement avec la rue du Plouick. Il faut gravir quelques petites marches à droite et c’est là que, derrière la porte de son ancien cabinet de psychothérapie, Anne-Marie Couquillou a préparé les œuvres qu’elle exposera ce week-end. Toutes, bien-sûr, de sa création.

Huiles, pastels secs, sculptures en terre cuite… Il y a là un univers très hétéroclite où le principal point commun est le talent de l’amatrice et sa signature, « Caïouw », composée avec les prénoms d’enfants de sa famille. « J’ai commencé par la peinture il y a une quinzaine d’années, se souvient Anne-Marie Couquillou. Des expériences malheureuses en aquarelle… J’ai ensuite réalisé que j’étais entrée par la mauvaise porte car il faut bien savoir dessiner pour peindre à l’aquarelle ! » Qu’importe, Anne-Marie Couquillou ne se décourage pas : « Depuis longtemps, à chaque fois que je voyais des gens peindre, je m’arrêtais et regardais. J’avais envie d’être à leur place, d’être celle qui peint. »

Un apprentissage continu

Sa révélation passera par les cours de la peintre Marie Bony à Lille et la méthode Martenot, fondée sur l’épanouissement personnel et l’harmonie du geste. « Elle avait une pédagogie idéale pour moi, qui m’a permis de dépasser cette phrase de Sénèque : ‘Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles’. » Quelques années plus tard, Anne-Marie Couquillou a eu envie de toucher à la terre et s’est tournée vers le sculpteur Jean-Marc Demarcq. C’est auprès du peintre et sculpteur Bo Gao qu’elle poursuit aujourd’hui son apprentissage. Choisis avec attention, la diversité de ces cours et à l’origine de la diversité de ses œuvres.

« J’ai beaucoup de reconnaissance pour les artistes qui m’accompagnent car je reste une élève, appuie Anne-Marie Couquillou. J’ai une telle admiration devant ces personnes qui ont autant d’aisance. Mais il n’y a pas que l’aisance, il y a la somme de travail pour y arriver, ce n’est vraiment pas donné. » Anne-Marie Couquillou dresse avec un très grand respect cette frontière entre l’amateur et l’artiste. « Pour moi, peindre ou sculpter n’est pas un effort, c’est le plaisir de la réalisation et la surprise de l’inattendu. Dans les cours de Marie Bony, je m’amusais même, il y avait un aspect découverte. Actuellement, je suis plus dans l’apprentissage de la patience, ne pas vouloir arriver tout de suite au bout. C’est une suite. »

C’est la troisième ou quatrième fois ce week-end qu’Anne-Marie Couquillou participe aux Journées Portes Ouvertes Ateliers d’Artistes, l’occasion « d’entendre les réactions des uns et des autres« . Une étape dans l’apprentissage de l’élève. Et le moment d’admirer le travail de l’amatrice.

58 rue Jean-Baptiste Lebas
Vendredi 1er octobre de 18h à 20h
Samedi 2 et dimanche 3 octobre de 16 à 20h

Mais aussi !

Ouverture de l’atelier de l’artiste Antony Bellicourt, sculpteur/plasticien (résine, fibre de verre, acrylique, béton, recyclage…) au 6 rue du Général De Gaulle. Du 1 au 3 octobre de 10 à 20h. Facebook et Instagram de l’artiste.

Toutes les Portes Ouvertes Atelier d’Artistes du département en cliquant ici.