« Au coeur des saisons » : un marchand ambulant chaque mardi à partir du 9 mars

Publié le 5 mars 2021

Enseignante, la Saméonienne Alicia Bernard cherchait à se reconvertir professionnellement. Tout en conservant un métier de contact au service des personnes. « Je ne voulais pas rester fixe et j’aime être sur la route », explique-t-elle. D’où l’idée d’ouvrir une épicerie ambulante : « J’ai vu pendant le confinement que cela pouvait bien fonctionner. » La démarche est aussi vivement encouragée par ses formateurs d’Activ’Créa, prestation de Pôle Emploi permettant d’aider à la création d’entreprises. Puis ceux de BGE Hauts-de-France, réseau indépendant d’appui aux entrepreneurs. Le résultat s’appelle Au coeur des saisons et il sera possible, à Phalempin, d’en profiter à partir du mardi 9 mars au matin.

Epicerie et produits de saison

Alicia Bernard a fait aménager un utilitaire : étagères, comptoir latéral mais aussi casquette pour abriter les clients car « l’idée est vraiment d’être au contact, pas juste de déposer les courses et partir ».

Les produits proposés sont variés. En dehors de certains produits essentiels comme les pâtes et le papier toilette, tout provient de producteurs locaux. « Il y a des fruits, des légumes du Panier nature de Landas et de la ferme bio Castel à Louvil, du jus de fruits des Vergers de l’Obeau à Auchy-les-Orchies, du miel, de l’eau en bouteilles en verre consignées, des biscuits de chez Auriane et Tanguy à Saméon, du pain de la boulangerie Le Pain de nos ancêtres à Landas… » Les produits étant de saison, inutile de chercher une tomate en hiver. Alicia Bernard peut cependant adapter sa liste : « Bien sûr je ne peux pas me permettre d’avoir 300 produits dans une camionnette, mais s’il y a des besoins particuliers, je ne suis pas fermée car je fais tout pour que ça réussisse. »

Le passage de la camionnette d’Au coeur des saisons n’est pas prévu dans toute la commune. Si vous êtes intéressé mais en dehors du parcours, vous pouvez toutefois contacter Alicia mais, même si elle est tout-à-fait à l’aise car habituée à la conduite d’utilitaires, il lui faut toutefois pouvoir circuler et faire demi- tour facilement.

« Je compte faire deux communes par jour dans la Pévèle, poursuit-elle. A Phalempin, ce sera chaque mardi entre 9h30 et 13h, environ. Je vais passer dans les rues, klaxonner et voir qui sort. »

Notons que pour l’instant au moins, le klaxon de la camionnette est standard. Surtout, Alicia Bernard a déjà préparé le terrain grâce à une étude de marché. « J’ai été surprise car je pensais surtout à la population âgée. Si j’ai eu des retours d’aînés, j’en ai aussi eu beaucoup d’actifs. »

Autre précision notable, si les règlements peuvent être effectués en espèces et en chèque, la camionnette est également équipée d’un terminal de paiement par carte bancaire. La commerçante peut communiquer la liste des produits et leurs tarifs. Il est quoi qu’il arrive possible de la contacter pour toute information complémentaire.

Au coeur des saisons, 07 82 95 28 74 et aucoeurdessaisons4@gmail.com