Aide à la formation BAFA/BAFD (2021)

Publié le 2 février 2021

Comme chaque année, la Communauté de Communes Pévèle-Carembault (CCPC) met en place un dispositif d’aide à la formation BAFA-BAFD.
En raison de la crise sanitaire que nous traversons, le Service Jeunesse a dû s’adapter et revoir sa méthode pour accompagner les jeunes adolescents qui
souhaitent passer le BAFA.

Aide à la formation BAFA base

  1. Le candidat se rend sur la partie « BAFA/Démarches en ligne » du site internet de la Pévèle-Carembault : cliquer ici
  2. Une fois sur cet espace, le candidat crée son compte et accède au questionnaire « TUTOR ‘ANIM ». Après examen de son questionnaire, le candidat reçoit un mail afin de participer à une après-midi « TUTOR’ANIM » d’une durée de 3 heures.
  3. Il participe obligatoirement à l’après-midi « TUTOR’ANIM », encadré par 2 tuteurs (groupe de 5 candidats maximum pour respecter le protocole Covid). Ces tuteurs assureront un temps d’information afin de le sensibiliser sur les thématiques suivantes : Rôle et fonction de l’animateur, la Sécurité dans les ALSH, l’animation en ALSH.
  4. Le candidat garde le contact avec ses tuteurs et est suivi tout au long de sa formation BAFA.

Le candidat pourra s’inscrire jusqu’au 1er novembre 2021 dernier délai pourvu qu’il passe son premier stage de formation BAFA durant l’année 2021 et dans la limite des crédits alloués.

Aide à la formation BAFA approfondissement

Il n’y a pas de financement pour l’approfondissement. Néanmoins, La Pévèle-Carembault pourra mettre en place des stages sur le territoire en collaboration avec des organismes de formation afin de faire bénéficier au candidat un tarif préférentiel.
La mise en place de ce dispositif dépendra de l’évolution de la crise sanitaire pendant l’année 2021.

Aide à la formation BAFD

Seules les demandes BAFD peuvent être déposées tout au long de l’année 2021. Le formulaire de demande d’aide BAFD est téléchargeable sur le site de la Pévèle-Carembault en cliquant ici. Ou disponible à l’accueil de l’antenne Pévèle-Carembault de Templeuve-en-Pévèle (85, Rue de Roubaix, Templeuve-en-Pévèle). Il est à retourner dûment complété à la Pévèle-Carembault.

Etre animateur ou directeur

Tous les accueils de loisirs du territoire de la Pévèle-Carembault sont organisés par le Service Jeunesse. Si vous souhaitez travailler à un poste d’animateur ou de directeur au sein de l’un de ces accueils de loisirs, vous êtes invité à retirer un dossier de renseignements au Service Jeunesse (85, Rue de Roubaix à Templeuve-en-Pévèle) ou à le télécharger sur le site internet en cliquant ici. Il faut ensuite le retourner dûment complété à la Pévèle-Carembault.

Veillez à bien transmettre l’ensemble des pièces nécessaires ; dans le cas contraire, votre dossier vous sera retourné. N’hésitez pas à contacter le service
Animation Jeunesse au 03 28 76 99 76 si vous souhaitez de plus amples renseignements. Ou à vous rendre sur le site internet : www.pevelecarembault.fr/jeunesse/