Hommage à M. Serge Dhennin, Conseiller municipal délégué

Publié le 12 novembre 2020

Nous avons appris, ce mercredi 11 novembre, le décès de M. Serge Dhennin, Conseiller municipal délégué aux travaux, à la voirie et aux réseaux divers. Ancien adjoint, il était membre du conseil municipal depuis de nombreuses années. M. le Maire Thierry Lazaro lui rend hommage, ainsi qu’à plusieurs grandes figures phalempinoises parties cette année :

« L’année 2020 est une année assurément difficile. Elle n’aura pas été des plus sympathiques avec notre village, emportant dans son sillage des personnalités fortes ayant aimé passionnément Phalempin.

Le Professeur André CAPRON, chercheur mondialement reconnu à la gentillesse et à l’humilité légendaires nous a quittés cette année.
Adèle MULLIÉ, qui fut une adjointe aux affaires sociales dévouée, d’une écoute et d’une disponibilité de chaque instant. Françoise DE BAILLENCOURT, qui fut adjointe aussi, au tempérament bien trempé mais à l’humanité et à l’engagement sans faille. Marguerite FLINOIS, l’épouse de notre ancien Maire Louis : ensemble forcément, ils servirent Phalempin avec force conviction, énergie et amour pour notre cité. Plus récemment c’est une personnalité attachante autant qu’impressionnante qui les aura rejoint, Bernard DANNEL, un de nos garagistes aux talents multiples et aussi à la grande gentillesse. Kathy NOËL, pétillante adjointe lors du mandat précédent qui nous a quittés après un combat déloyal, inégal et où elle témoigna d’un courage exemplaire et ce 11 Novembre c’est avec une tristesse infinie, un véritable désarroi et un sentiment de grande injustice aussi que nous avons appris la disparition de notre collègue et ami Serge DHENNIN.

Serge fut un serviteur acharné de notre petite cité. 36 années durant avec la même étincelle dans les yeux et dans le cœur. Ses connaissances, sa pertinence, sa chaleur humaine, son esprit toujours positif en faisaient un adjoint aux travaux aussi précieux qu’unique. Son sourire taquin, son regard malicieux, son sens aigu de l’intérêt général, son humanisme, sa chaleur, sa pugnacité quand il suivait nos chantiers et les dossiers dont il avait la charge en faisaient un collègue d’exception. La Gendarmerie, les écoles des Viviers, le stade synthétique, la médiathèque, la salle des fêtes, le boulodrome, la piste d’athlétisme, la réflexion sur le transfert des ateliers municipaux, la future salle de danse de l’ALC, la future école de musique ou le futur espace polyvalent, j’en passe beaucoup, réalisés ou en cours : Serge pilotait ces projets municipaux avec efficacité et rigueur. Adroit de ses mains, il m’impressionnait par son sens pratique, sa pertinence, son recul et un optimisme à toute épreuve.

Cela faisait 60 ans cette année que je connaissais Serge. Mes parents habitaient la maison voisine des siens à Lille, quartier Moulins. Le hasard nous aura permis de nous retrouver dans cette petite ville de Phalempin qui nous est si chère il y a 36 ans et depuis lors nous avons fait route ensemble, sans accroc, souvent avec humour, toujours avec passion. C’était pour moi, pour nous, un collègue exceptionnel. Pour beaucoup c’est un ami qui, après une lutte injuste et implacable, pendant laquelle il aura toujours suivi ses dossiers, ses projets, nous quitte bien trop prématurément.

Pour moi c’est quelqu’un que j’aimais tout simplement et qui me manque déjà énormément.

A son épouse, à ses enfants, à sa famille je sais pouvoir en votre nom leur adresser le témoignage de notre reconnaissance pour son engagement exemplaire et l’assurance de toute notre affection.

Le contexte sanitaire ne nous permet pas de leur rendre à toutes et à tous l’hommage mérité et dès que la situation nous l’autorisera, la municipalité reviendra sur ces femmes et ces hommes qui auront marqué Phalempin et qu’ils auront tant aimée.

Nous pensons à eux et à leur famille. »

Thierry LAZARO

Membre honoraire du Parlement
Maire de Phalempin