Arrêté municipal portant sur l’autorisation de réouverture des commerces non-alimentaires sur le territoire communal

Publié le 2 novembre 2020

Par cet arrêté, M. le Maire Thierry Lazaro souhaite « témoigner de la solidarité de la municipalité, vis-à-vis des commerçants mais aussi des collègues de l’Association des Maires de France et d’autres associations d’élus locaux ayant pris des arrêtés allant dans le même sens.
Il y a une véritable rupture d’égalité sur le sujet de l’ouverture des commerces.
Dans le même temps, je demande aux commerçants concernés de ne pas se servir de l’arrêté en question, car je ne voudrais pas que demain, un ou une de nos commerçant(e)s se retrouve devant les tribunaux.
Nous devons pour le moment attendre que le tribunal administratif, auprès duquel un recours contre l’arrêté municipal sera sans doute formé, rende son jugement.
Mais peut-être aurons-nous la même surprise qu’avec l’arrêté municipal portant prolongation de la fermeture des écoles que nous avions pris suite au déconfinement : le tribunal administratif nous avait donné raison face à l’État, contre toute attente.
Le Maire que je suis est saisi d’une véritable colère par rapport au manque de préparation de l’État. Les mesures sanitaires ont été très bien respectées par nos commerçants depuis le début de la crise. Cette crise nous dépasse tous mais lors du déconfinement, lorsque toutes les vannes ont été ouvertes par le gouvernement, nous, les maires, avions été tellement nombreux à dire « Méfions-nous ! » Or nous voilà aujourd’hui revenus à la case départ. »