Pour leur rentrée, les associations
ne jouent pas avec le COVID

Publié le 19 août 2020

« C’est un tango argentin : un pas en avant, un pas en arrière… », compare Christian Durriez, secrétaire général du Phalempin Basket Club (PBC). Durant l’été, les nombreux bénévoles qui veillent au bon fonctionnement de nos associations ont préparé la rentrée. Or les consignes reçues pour les règles  sanitaires à respecter ont beaucoup fluctué. Avec la COVID, les autorités sanitaires, politiques puis, par ricochets, tous ceux qui en dépendent et y compris les fédérations sportives et les clubs affiliés, jonglent avec l’inconnu.
Il fallait bien pourtant que les activités associatives puissent reprendre à la rentrée. Pour leur santé comme pour la nôtre.

Un protocole sanitaire

Mi-août, le Phalempin basket club a ainsi présenté son protocole sanitaire à la première adjointe Aurélie Ségard, déléguée à la vie associative et sportive. L’application et le respect de ce protocole sont exigés par la Ligue de basket, qui en a fourni les principales consignes mais a laissé aux clubs le soin de les adapter selon leurs infrastructures. « Cette exigence est concomitante à l’autorisation de la mairie, puisque nous occupons des locaux municipaux », complète Christian Provotal, président du club de basket phalempinois.
Dans les grandes lignes, le club va par exemple s’assurer que, entre une séance d’entraînement et une autre, les joueurs ne se croisent pas : celui qui a fini son entraînement sort par une porte, celui qui va le commencer entre par une autre. Chaque membre présent à une séance est noté sur une liste, afin de pouvoir le contacter si un autre a été contaminé par le virus. Les joueurs arrivent déjà habillés au complexe et le public, y compris les parents, interdit dans les tribunes. Antoine Béghin, directeur technique et entraîneur, a été nommé manager COVID. Aurélie Ségard a assuré les sociétaires du PBC que le nettoyage des locaux sera intensifié par les services municipaux. Le bureau de l’association fait confiance en ses adhérents pour respecter les règles.
« Si elles ne sont pas appliquées, on pourra aller jusqu’à l’exclusion, commentent Christian Provotal et Christian Durriez. Mais on connaît nos adhérents, on sait qu’on n’en arrivera pas là. Tout le monde sait qu’il en va de la pérennité de notre activité ! »

Retour des championnats

Quant au calendrier des matchs, pour le PBC, le championnat du Nord est censé reprendre le 31 octobre. Un peu plus tôt pour les équipes évoluant en région : les 3 et 4 octobre. Les conditions d’accueil du public seront pourront peut-être être revues d’ici cette période.