Les batraciens ont besoin de votre aide !

Publié le 29/01/2020

De février à avril, les batraciens de la forêt effectueront leur migration prénuptiale : ils vont se rendre aux étangs pour se reproduire. Pour beaucoup, cela implique la traversée de la route départementale 62, entre Phalempin et La Neuville. Un voyage dangereux, heureusement aidé chaque année par l’association Nature et Vie de Thumeries.
Autrefois, cette assistance nécessitait la fermeture de la route et la mise en place d’une déviation. Grâce à l’appui du Département, de Pévèle-Carembault et de Phalempin, les bénévoles installent désormais des filets le long de la chaussée pour empêcher les batraciens de traverser. Mais il ne s’agit pas d’empêcher la reproduction : chaque matin de février à avril, les bénévoles se donnent rendez-vous sur place pour transporter les batraciens de l’autre côté de la route dans des seaux, à l’aller comme au retour.

En 2019, 6 505 crapauds (92%), grenouilles (6%) et tritons (2%) ont ainsi été sauvés. Pour mener à bien son action, l’association a besoin d’un peu moins de 10 bénévoles par jour, pour une à deux heures sur place (il n’est pas obligatoire de venir chaque jour). L’installation des filets aura lieu le 9 février à 9h.

Pour plus d’informations : 06 08 86 75 27, nature.vie.thum@gmail.com et nature.vie.free.fr