Le Marché de Phalempin fête ses 25 ans

230

Producteurs adhérents et 1 000 emplois directs induits
en Région

50 000

Tonnes de fruits et légumes

50 000 000

d’euros de chiffre d’affaires

Situé dans le parc d’activités à l’entrée nord-est de la ville, le Marché de Phalempin est la plus importante coopérative agricole des Hauts-de-France. Il est fort possible qu’une partie des légumes passés par vos assiettes en soient issus. Côté fruits, la fraise de Phalempin, produit Saveurs en or, est une marque créée par la coopérative.

Un producteur équivaut à une voix

Le Marché de Phalempin fête cette année ses 25 ans : une grande fête était organisée le 7 septembre, qui a rassemblé près de 500 personnes. L’occasion pour le président du Marché André Tondeur de rappeler la modernité du modèle économique de la coopérative. « Elle est et sera plus encore demain un facteur d’équilibre des agriculteurs, précise-t-il, car l’agriculteur n’a aucune chance individuellement de satisfaire les demandes des grandes et moyennes surfaces, qui représentent plus de 90% du panier des consommateurs. Le meilleur des législateurs ne peut rien ou presque contre la répartition des moyens producteur/distributeur. La coopérative est là pour ça. »

Le modèle de la coopérative permet aussi de pratiquer la démocratie : un producteur équivaut à une voix. « Grâce à cela, elle n’est pas déstabilisée par les
mouvements d’actionnariat », poursuit André Tondeur.
Certes, la vie du Marché de Phalempin n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. « Oh, vous vous êtes tapés sur le museau ! rappelle le maire Thierry Lazaro face à l’assemblée. Mais si vous n’aviez pas souhaité mettre l’humain au cœur de votre projet, jamais le Marché n’aurait sauvé l’essentiel de l’agriculture métropolitaine, à l’époque où les terres agricoles étaient transformées en terrains constructibles. Vous pouvez être fiers de ça ! »
Membre honoraire du Parlement, Thierry Lazaro s’est entre autres, à l’Assemblée nationale, battu pour les producteurs d’endives.

L’endive, Perle du Nord

Avec 87 producteurs, l’endive est l’un des produits phares du Marché de Phalempin, qui a largement contribué à moderniser son image. Si l’endive de salle conserve les plus gros volumes, les endives de terre, bio et jeunes pousses ont ces dernières années permis à la coopérative d’enregistrer de belles progressions. Avec 5 autres coopératives de la région, le Marché a créé la marque Perle du Nord. Il a aussi obtenu le Label rouge endive de terre en 2014.
« Les labels, il faut beaucoup de labeur pour les obtenir », observe Violaine Démaret, secrétaire générale de la Préfecture du Nord, venue représenter l’Etat le 7 septembre et adresser un grand bravo aux nombreux acteurs de la coopérative.

De 1972 à 2019, 47 ans au service de la filière légumes

* SIPEWA : Société coopérative Interprofessionnelle de Producteurs et d’Expéditeurs des Weppes et de l’Audomarois
* SIPEV : Société coopérative Interprofessionnelle de Producteurs et d’Expéditeurs du Pévèle et du Mélantois
* URAME : Union Régionale Agricole du Marché aux Enchères
* SIPEFA : Société coopérative Interprofessionnelle de Producteurs et d’Expéditeurs des Flandres et de l’Artois
* SIPENORD : Société coopérative Interprofessionnelle de Producteurs et d’Expéditeurs du Nord

La coopérative s’est installée à Phalempin en 1994, pour devenir officiellement Marché de Phalempin deux ans plus tard. Un endroit stratégique, puisque relativement central par rapport aux producteurs mais également proche des axes routiers, sans risque de blocages.
Cette vaste entreprise trouve cependant ses origines dans les années 1970, avec de la création de la SIPEWA à Aubers en 1972 (bassin de production de choux fleurs, d’endives et d’autres légumes) et de la SIPEV à Baisieux en 1975 (bassin de production d’endives et de fraises).

Jusqu’alors, les agriculteurs n’avaient jamais véritablement eu besoin de s’unir : les consommateurs se fournissaient directement dans les fermes locales. à partir des années 1960, il a fallu composer avec l’apparition des supermarchés et des moyens de production toujours plus sophistiqués. Les coopératives permettent aux producteurs de faire face aux distributeurs et d’apporter un soutien technique.
SIPEWA et SIPEV s’unissent en 1992 pour devenir la SIPEFA. La concurrence entre les différents marchés au cadran de la région s’accroît dans les années 1990. Il est nécessaire de s’agrandir pour avoir plus de poids dans les négociations commerciales et perdurer.

De 1972 à 2019, les différentes coopératives puis le Marché de Phalempin ont ainsi eu pour objectif de regrouper l’offre de légumes, de défendre les revenus des producteurs adhérents, d’accompagner les producteurs dans la diversification de leurs exploitations et d’accompagner les producteurs sur la transmission de leurs exploitations afin d’assurer le renouvellement des générations.