Relais petite enfance Pévèle-Carembault

06 43 57 39 22

La Pévèle Carembault s’est fixé comme objectif de travailler avec tous les acteurs des modes de garde et d’accueils des tout-petits de son territoire. Mais aussi d’accompagner les parents en recherche d’un mode de garde ou souhaitant éventuellement obtenir des informations quant à leurs droits et obligations en tant qu’employeurs.
Le Relais Petite Enfance concerne donc les assistantes maternelles, les multi-accueils et micro-crèches, les Maisons d’Assistantes Maternelles, les parents… C’est un service gratuit mis en place sur l’ensemble du territoire depuis le 1er janvier 2017, financé avec l’aide de la Caisse d’allocations familiales (CAF).

Le territoire a été organisé en sept secteurs. Chacun est placé sous la responsabilité d’une animatrice référente. Celle-ci organise en matinée, du lundi au vendredi, des ateliers d’éveil. Les assistantes maternelles des 38 communes (578 en activité en 2016) sont invitées à y participer avec les enfants, âgés de 0 à 6 ans. Le Relais Petite Enfance touche trois publics différents : enfants, parents et assistantes maternelles ou gardes à domicile. A chacun correspond des objectifs différents.

Le Relais Petite Enfance est présent à Phalempin, salle Paul-Hémery (rue Léon-Blum, accès entre l’église et la boulangerie), chaque mardi matin :

La matinée débute par un temps d’accueil durant lequel les assistantes maternelles peuvent échanger avec l’animatrice. L’occasion de parler des difficultés, de recevoir des informations juridiques et administratives, des astuces pour s’occuper des enfants. Durant cette période, les bambins s’amusent ensemble et sont toujours sous la responsabilité de leur nounou.
La référente passe ensuite à l’atelier d’éveil à proprement parler. Musique, culture, cuisine, développement durable, tous les domaines sont abordables. Les enfants et leurs assistantes maternelles sont invités à prendre part à l’atelier de manière active.
L’animatrice prévoit une permanence pour recevoir les assistantes maternelles en privé et également les parents. L’occasion d’aborder tous les sujets qui concernent la petite enfance. Elle peut également jouer le rôle de médiateur entre une famille et une professionnelle.