Chasse

Les forêts domaniales font partie du domaine privé de l’Etat, qui y dispose du droit de chasse. La détention de ce droit lui a été transférée lorsque l’Etat lui a remis en dotation les forêts domaniales. « Il a, sur ces forêts et terrains, tous pouvoirs techniques et financiers d’administration, notamment en matière d’exploitation des droits de chasse et de pêche. » (article R.121-2 du Code forestier).

La diversité des forêts domaniales sur le territoire, leur vaste étendue, la variété des gibiers et les divers modes d’exploitation du droit de chasse proposés, suscitent de la part des chasseurs une demande forte pour pouvoir s’adonner à leur exercice qui mêle loisirs et passion. Cette demande sociale est prise en compte dans le cadre de la gestion multifonctionnelle de la forêt domaniale.

Saison de la chasse

Pour la saison 2019/2020, la période d’ouverture générale de la chasse est fixée pour le département du Nord du 15 septembre 2019 à 9 heures au 29 février 2020 à 17 heures. Pendant cette période, afin de favoriser la protection et le repeuplement du gibier, les heures de chasse de l’ouverture à la clôture générale, sont fixées de 9 heures à 17 heures.
Attention, certaines chasses ne sont pas concernées par ces conditions : chasse à l’approche et à l’affût des grands animaux soumis au plan de chasse, chasse du sanglier à l’approche et à l’affût… L’arrêt préfectoral concernant la saison de la chasse 2019/2020 est disponible en cliquant ici.

Le lot de chasse de la forêt de Phalempin, régi par le garde forestier pour le compte de l’Etat (ONF), dispose pour sa part de règles particulières. Le calendrier des jours de chasse dans le lot de la forêt est disponible en cliquant ici.