Élections municipales des 15 et 22 mars 2026 :
ouverture des bureaux et vote par procuration
Les 15 et 22 mars se dérouleront les 1er et 2nd tours les élections municipales. Conformément au rappel réalisé dans le bulletin municipal du mois d’octobre, pour les personnes non-inscrites, les inscriptions sur les listes électorales sont closes depuis le 6 février 2026. Dernière mise à jour de l’article le 13 février 2026.
Comment voter ?
A Phalempin, les bureaux de vote sont regroupés au complexe sportif Jacques Hermant, rue du Ponchelet. Ils seront ouverts de 8h à 18h. Il est nécessaire de se présenter avec un document d’identité pour pouvoir prouver son identité : carte nationale d’identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans), passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans), carte vitale avec photographie, permis de conduire (en cours de validité)… Il est nécessaire de présenter l’original du document et non une copie ou une photo. La carte électorale n’est pas une pièce d’identité. Elle n’est pas obligatoire pour voter mais simplifie la démarche et permet d’éviter de créer des files d’attente.
Le vote par procuration
- 1° Qui peut voter par procuration ?
Tout électeur inscrit sur une liste électorale a la possibilité d’exercer son droit de vote par procuration.
- 2° A qui peut-on donner procuration ?
La procuration peut être donnée à toute personne inscrite sur une liste électorale. Cette personne peut être inscrite dans une commune différente mais devra se présenter dans le bureau de vote de la personne qui donne procuration pour voter en son nom le jour du scrutin. - 3° Comment faire une procuration ?
Pour donner procuration, vous avez besoin de votre numéro national d’électeur et de celui de la personne qui votera à votre place. Ce numéro figure sur la carte électorale ou est consultable sur le site Service-Public.fr rubrique « Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote ».
Les demandes de vote par procuration peuvent être établies au moyen d’un formulaire CERFA ou de la télé-procédure MaProcuration. Toutes les informations relatives aux différentes procédures sont disponibles sur le site Service-Public.fr rubrique « vote par procuration ». Attention, hormis pour la procédure entièrement dématérialisée*, le demandeur sera dans l’obligation de se rendre auprès de l’une des autorités habilitées ci-dessous afin d’attester de son identité :
– tribunal judiciaire de la résidence du demandeur ou de son lieu de travail ;
– commissariats de police ou brigades de gendarmerie.
Si le demandeur est en incapacité justifiée de se déplacer, la vérification peut se faire à son domicile. - 4° Quand faire ma procuration ?
Vous pouvez faire votre demande de procuration jusqu’au jour du scrutin. Cependant, pour garantir la bonne prise en compte de la procuration, il est conseillé de faire votre procuration le plus tôt possible. Vous pouvez faire une procuration pour une seule élection ou pour une durée déterminée. - 5° Comment vérifier les procurations faites ?
Vous pouvez savoir quelles sont vos procurations en cours, c’est-à-dire retrouver celles que vous avez faites et celles dont vous êtes chargé, sur le site Service-Public.fr rubrique « Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote ». - 6° Comment résilier une procuration ?
Retrouvez toutes les informations relatives à la résiliation d’une procuration sur le site Service-Public.fr rubrique « vote par procuration ».
* La demande de vote par procuration totalement dématérialisée est ouverte uniquement aux titulaires d’une carte nationale d’identité électronique (format carte de crédit) et d’une identité numérique certifiée. Retrouvez toutes les informations utiles sur l’identité numérique certifiée sur france-identite.gouv.fr/identite-numerique-certifiee/


