Avis d’enquête publique et explication de M. le Maire :
modification de droit commun n°3 à Camphin-en-Carembault

Explication de M. le Maire de Phalempin, Thierry Lazaro :

« Beaucoup d’interrogations mais aussi d’agitation pour certains concernant le projet avorté de crématorium.
Je ne veux y voir aucune velléité politicienne mais nul besoin d’une telle réaction.
Porter des réflexions à la connaissance du commissaire enquêteur est d’évidence et j’y apporterai, au nom de la commune de Phalempin, une contribution très claire qui, du reste, a déjà bénéficié d’une large publicité.
Probablement que certaines personnes, légitimement inquiètes, n’auront pas suivi ces différentes communications.
Mon collègue Mathieu LESTOQUOY et notre Président de communauté de communes Luc FOUTRY déposent auprès du Commissaire enquêteur leurs positions allant en ce sens.
La commune de Camphin-en-Carembault poursuivra sa réflexion sur l’installation éventuelle d’un projet de logements pouvant accueillir nos aînés.
Nous serons à ses côtés.
Rappelons que cette modification sanctuarisera définitivement 8 hectares sur 9 en terres agricoles!
Collégialement, nous aurons à réfléchir avec Camphin-en-Carembault et l’ensemble des membres de la communauté de communes sur l’éventuelle installation d’un équipement qui devient une nécessité eu égard à l’évolution de nos rites funéraires.
Je précise que mon collègue a toujours été clair depuis le printemps dernier, l’opposition de notre commune nous amenant à une nouvelle réflexion.
L’abandon du projet de crématorium est donc acté conformément aux engagements pris et annoncés par voie de presse (La Voix du Nord des 25/04/2025- 28/05/2025-08/10/2025 et 22/12/2025 ). Abandon confirmé lors des cérémonies de vœux ainsi que par le Président de la Communauté de communes Pévèle-Carembault .
Lors du prochain conseil municipal, il sera voté, une seconde fois, histoire d’enfoncer un clou déjà bien planté, la position unanime de vos élus .
Enfin, à celles et ceux qui n’ont confiance en rien ni en personne, je pense que le conseil municipal, sous ma responsabilité et dans cette affaire comme pour toute autre, a toujours respecté ses engagements.
Celui ci en est un. Formel.
En remerciant Mathieu LESTOQUOY, son Conseil et Luc FOUTRY pour leur écoute constructive et bienveillante.

Cordialement.
Thierry Lazaro »