Les Enfants gourmands, un nouveau
salon de thé ouvert rue De Gaulle

Finaliste 2015 du concours télévisé Le Meilleur pâtissier sur M6, Caroline Matuszak a ouvert en novembre son salon de thé à Phalempin. Une profonde reconversion professionnelle pour cette ancienne agente de l’administration pénitentiaire qui peut désormais laisser libre cours à sa passion pour la pâtisserie.
Publié le 15 décembre 2025.

Différents tons de rose et de vert : on distingue, depuis les grandes fenêtres de la façade, les teintes poudrées douces à la mode choisies par Caroline Matuszak pour habiller les murs et les meubles du salon du thé qu’elle a ouvert le 15 novembre, après 1 an de travail sur le projet mais, surtout, « 10 ans de maturation du projet« . Sur 15 000 postulants au départ et 11 candidats retenus à la télé, Caroline Matuszak a fait partie des 4 finalistes du Meilleur pâtissier sur M6 en 2015. Un concours qui lui a permis, par la suite lors de réapparitions pour les spéciales de Noël, de rencontrer son modèle, Pierre Ermé, le chef pâtissier chocolatier élu meilleur pâtissier du monde. « Il a inventé beaucoup de choses, ses macarons sont incroyables« , s’enthousiasme Caroline qui « adore les macarons« .

À l’époque surveillante de prison, l’Annoeullinoise a ensuite pris une disponibilité pour passer son CAP pâtisserie en candidate libre, puis devenir chef pâtissier d’une enseigne réputée à Lille. Avant de retrouver son travail dans l’Administration pénitentiaire.

Des fournisseurs locaux

Aujourd’hui maman de 5 enfants, Caroline note que lorsqu’elle a eu des jumeaux il y a 3 ans, « il m’a vraiment manqué un endroit où aller passer du temps la journée avec mes enfants« . De quoi renforcer son projet d’ouvrir un jour son établissement. Après une rupture conventionnelle et un accompagnement du réseau d’appui aux entrepreneurs BGE et d’Initiative Lille, Caroline Matuszak a enfin ouvert, en novembre à Phalempin, ce lieu où l’on peut venir se poser, déguster pâtisseries fines, cookies, cupcakes, macarons, thé, café… « Les fournisseurs sont principalement locaux avec les colas et limonades de 50° Nord, les kombuchas de Loven, les thés des Filles du thé, les jus de la Ferme du Paradis ou le café de Muda« , précise la gérante. « Le jour de l’ouverture c’était incroyable, il y avait la queue dehors dans la rue« , se rappelle-telle.

Le salon de thé est pourtant vaste, avec une succession de pièces en enfilade, pour différentes ambiances, dont une salle pour les enfants avec des jeux, au fond. De quoi préparer l’avenir avec confiance, pour celle qui aimerait à terme pouvoir embaucher pour renforcer l’accueil, se lancer dans des cours de pâtisserie parents/enfants, lancer des partenariats locaux, privatiser la salle du fond pour des anniversaires ou, dans un chapitre plus gourmand, peut-être bientôt proposer des gaufres avec « une bonne sauce chocolat et une chantilly maison« .

> 30, rue du Général de Gaulle. Sur place ou à emporter.
Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 18h, les jeudis et vendredis de 14h à 18h. 06 26 07 78 20 et lesenfantsgourmands59133@gmail.com, facebook et instagram : « Les enfants gourmands«