Une naturopathe rejoint le pôle Aqua Kiné Santé

Publié le 12 novembre 2020.

Celles et ceux qui ont eu l’opportunité de voyager loin ont sans doute connu les perturbations que peuvent entraîner sur le corps d’importants décalages horaires. Ce qu’on appelle le jetlag. L’habitude n’y change rien et peut au contraire empirer les choses : problèmes de digestion, stress, manque de sommeil, baisse de l’immunité…

Hôtesse de l’air depuis 11 ans dans une grande compagnie aérienne, Marjorie Thomas a connu ces dérèglements. Elle a trouvé son salut en consultant un naturopathe, qui l’a aidée à adapter son hygiène de vie à son activité. « Mon expérience professionnelle m’a fait m’orienter vers des thérapeutes alternatifs », commente-t-elle.

Une révélation ? Oui, puisque Marjorie Thomas a elle-même obtenu, cette année, son diplôme de professionnelle en nathuropathie et réflexologie plantaire au sein de l’Institut Français des Sciences de l’Homme (IFSH). Où elle a d’ailleurs rendu un mémoire sur… le syndrome de l’hôtesse de l’air !

S’y consacrer à 100%

Membre du Syndicat des professionnels de la naturopathie, Marjorie a ouvert son cabinet en septembre chez Aqua Kiné Santé à Phalempin. Elle y officie entre les vols devenus rares en raison de la crise sanitaire mais l’objectif est bien de s’y consacrer à 100%.

Certes, mais que fait-on chez un ou une naturopathe ? « C’est une démarche complémentaire de la médecine traditionnelle, explique Marjorie Thomas. Une démarche holistique : on prend en compte un individu dans sa globalité, on l’accompagne pour le rendre acteur de son bien-être et de son hygiène de vie. Le tout avec des moyens naturels, il y a plein de techniques comme l’aromathérapie, la micro-nutrition… »

Lors de la première consultation, un tour d’horizon de qui vous êtes est réalisé pendant 1 ou 2 heures. « Il faut chercher la cause de la cause. Je vois comment la personne se sent psychologiquement, on fait un bilan de santé, des analyses pour avoir les grandes tendances et il s’agit de savoir ce qu’elle est prête à faire. On ne va pas conseiller un marathon à celle qui ne veut pas, ce serait contre-productif ! On cherche les carences, les surcharges et on fait le niveau entre tout ça, des réglages alimentaires, la gestion du stress si besoin… La personne est son propre acteur, moi je suis accompagnateur. »

Un protocole d’hygiène vitale d’environ 15 pages est établi, avec des conseils. Dans le schéma idéal, d’autres consultations ont lieu à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an. « Il s’agit de contrôler les premiers efforts, puis de rectifier le tir si besoin. »

Aqua Kiné Santé : 1bis rue du Capitaine Jasmin. Il est possible de prendre rendez-vous directement sur la plateforme doctolib.fr ou en contactant Marjorie thomas au 06 17 12 75 80 ou à marjorie.thomas.naturopathe@gmail.com (la naturopathe dispose également d’une page facebook).