Démarchages abusifs : attention

Plusieurs cas de démarchages abusifs ont été signalés à la Police municipale et à la Gendarmerie de Phalempin.

C'est pourquoi un arrêté municipal a été pris, afin de réglementer le démarchage dans la commune.

Il vise "à protéger les citoyens, et surtout les plus vulnérables, contre les pratiques commerciales déloyales ou abusives".

Désormais, "toute société, entreprise individuelle ou artisanale, ou association qui démarche à domicile sur le territoire de la commune doit s'identifier auprès de la mairie avant de prospecter".

Ces personnes doivent ainsi être en mesure de présenter une autorisation préfectorale ou municipale. Si un doute subsiste, vous pouvez contacter la Police municipale.

Pour en savoir plus, retrouvez l'ensemble de l'arrêté municipal ici.

LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) EGALEMENT TOUCHES

Les services de l'Etat ont par ailleurs été alertés sur le fait que des gestionnaires d'établissements recevant du public (ERP) sont démarchés par des sociétés qui laissent entendre qu'elles agissent au nom de l'Etat et proposent des diagnostics très chers par téléphone ou via un formulaire à compléter sur internet.

Ces sociétés qui pratiquent ces méthodes commerciales abusifs mettent en garde notamment le gestionnaire d'une application imminente d'une sanction pénale d'un montant de 45 000 euros et essaient de convaincre d'accepter la prestation.

Pour lire l'ensemble de la mise en garde de la préfecture, cliquez-ici.

 
PrinterEmail_open_image
 
Retour