Rencontres

Le 21/05/2017 Salon du Livre Jeunesse - Edition 2017

Vos enfants n’aiment pas lire ? Plus pour longtemps grâce au Salon du livre jeunesse.

Moment fort de la vie culturelle, ce salon Phalempinois est une véritable fête autour du livre, qui s'adresse aux enfants et adolescents.

Cette 2e édition s’annonce en effet passionnante, vous y trouverez :

- Une grande librairie où plus de 25 auteurs et illustrateurs dédicaceront leurs livres

- Des spectacles enfants et ados :
>>> 10h30, Lecture de conte par Anne Sophie Rouannet (3-6ans) 
>>> 15h, La peau du Pou par Pierre Delye et Grégory Allaert (6-12ans)  
>>> 16h30, Vie de chien par Thierry Moral (+12 ans).
Entrées libres dans la limite des places disponibles

- Un concours de dessin organisé par la médiathèque
                                                                                       - Une loterie : un livre à gagner toutes les heures pour les visiteurs du salon

Dimanche 21 mai, Salle des fêtes. 10h-18h. Entrée libre


Liste des auteurs invités : BALLAGUY Cyrille, BONVARLET  Bruno, BORIAU David, CALLENS Eric, CASETTE Brigitte, CHANTAL Sylvie, DELYE Pierre, ELARD Jeanine, 
GARBE Agnès, GRANDGIRARG Mélanie, GROSSBERG Rebecca, HERNU Hervé,
MIKA Melanie, MILA Nanou, MORAL Thierry, MOTUELLE Bérengère,
GRELIN Nara, QUIGNON Bastien, REUMAUD Genevieve, RIVIERE Bénedicte, STEY Guilaume, THERENE Anne, WARIN Valerie, WOUTERS  Josette
PrinterEmail_open_image

Le 05/04/2017 Rencontre Franz-Olivier Giesbert

Franz-Olivier Giesbert a reçu en 2016 le Grand prix de la biographie politique.

Avec 116 chapitres et près de mille témoins interrogés, ce célèbre éditorialiste viendra présenter à Phalempin une œuvre très documentée, romanesque, grouillant d'anecdotes et d'ambitions.

Jacques Chirac restera un cas dans l'histoire de France. Un record de longévité. Membre du gouvernement sous de Gaulle, puis Pompidou pendant sept ans, il fut ensuite premier ministre sous Giscard et Mitterrand, soit quatre ans en tout, avant de présider le pays pendant douze ans. A force de vivre en concubinage avec la République, Jacques Chirac a fini, dans une de ses dernières transfigurations, par se confondre avec elle, l'histoire de cet homme devenant l'Histoire de France, pour le meilleur et pour le pire.
Un livre passionnant .

"J'ai rencontré Jacques Chirac pour la première fois en 1972 et je l'ai  ensuite suivi de près de quatre décennies, mais je ne suis pas sûr d'avoir percé sa vérité, tant elle a toujours couru vite." Franz-Olivier Giesbert

Mercredi 5 avril, 19h, salle des fêtes – entrée libre

PrinterEmail_open_image
Ca s'est passé...

Le 15/09/2016 Le "général courage" à Phalempin en septembre

L’expression « la grande muette » n’a plus vraiment lieu d’être tant, ces dernières années, les militaires encore en fonction ont multiplié les parutions : livres, blogs, tribunes...

Si la grande majorité d’entre-eux reste dans le politiquement correct, certains se sont risqués à s’en écarter. 
C’est notamment le cas du général Bertrand Soubelet. En 2013, cet officier, numéro trois de la Gendarmerie nationale, avait sans langue de bois lors d’une audition parlementaire évoqué les difficultés rencontrées par son corps de métier au quotidien : manque d’effectifs, complexité des procédures, faiblesse des moyens accordés à la justice... L’intervention, saluée par une partie de ses pairs et du monde politique, lui avait alors valu le surnom de « général courage ».

Quelques mois plus tard, il était « muté » à l’Outre mer. Avant d’être démis de ses fonctions au printemps 2016, après la parution de son livre « Tout ce qu’il ne faut pas dire, insécurité, justice : un général de gendarmerie ose la vérité » (Plon, 256 p.). Bertrand Soubelet approfondit dans cet ouvrage le constat déjà soutenu à l’Assemblée nationale.

Que l’opinion de Bertrand Soubelet soit partagée ou non, c’est donc de nouveau une conférence de qualité qui s’annonce, à Phalempin, pour la rentrée des Rencontres littéraires. Grâce à l’action toujours menée par l’adjointe à la culture Andrée Christiann, en collaboration avec la Table des réseaux, Bertrand Soubelet sera en effet présent à la salle des fêtes le jeudi 15 septembre à 19 h. Il présentera son livre avant de le dédicacer. Plusieurs exemplaires seront disponibles à la vente au stand de la librairie seclinoise La Palette du libraire. 

PrinterEmail_open_image

Le 27/06/2016 Rencontre littéraire avec Jean-Louis Debré

" Ce que je ne pouvais pas dire" Jean-Louis Debré

Editions Robert Laffont

 

C'est le journal d'un homme qui, durant neuf ans, a présidé le Conseil Constitutionnel, et qui,  au terme de son mandat et libéré de son devoir de réserve, publie ses réflexions, jugements et parfois indignations, rédigés au jour le jour, sans langue de bois.

Jean-Louis Debré publie  ses souvenirs, ses relations avec les hommes qui nous gouvernent et consacre quelques pages émouvantes à Jacques Chirac. Esprit libre et indépendant, attaché avant tout au respect du droit et des valeurs républicaines, il  nous livre ici, non sans un  humour, parfois grinçant, une peinture douce-amère de notre histoire immédiate.

Lundi 27 juin - 18h30 - Salle des fêtes

Entrée libre
PrinterEmail_open_image

Le 10/05/2016 Evènement culturel : Le juge Trévidic pour une rencontre littéraire à Phalempin

C’est l‘histoire remarquable d’Ahlam et d’Issam, frère et soeur que Paul, célèbre artiste peintre va prendre sous son aile artistique, à la mort de leur mère. Des enfants qui vont vivre dans une Tunisie bouleversée. Le garçon devenu jeune homme, cédera peu à peu aux sirènes fondamentalistes, sa
soeur se rebellera. Tous en paieront le prix.

Marc Trévidic nous dépeint avec clarté les ravages des mécanismes de radicalisation, véritable machine de guerre destinée à instaurer la charia partout dans le monde.

Ce roman traite d’un sujet de la plus haute importance. Il est aussi une ode à l’art sous toutes ses formes, celui qui transcende tout, qui sauve de tout.

Mardi 10 mai à 20 h à la salle des fêtes - Entrée libre

PrinterEmail_open_image

Le 22/04/2016 Remise des prix du concours de nouvelles

La remise des prix se tiendra le vendredi 22 avril à 19h, Salle Paul Hémery.  Annie Degroote y présentera son dernier livre : «D’infinies promesses».
Le jury, composé de différentes personnalités du monde du livre et présidé par la romancière Annie Degroote, présentera les 5 auteurs gagnants.
De nombreux prix récompenseront les écrivains et un recueil des meilleures nouvelles sera édité.

 

- Remise des prix du Concours de Nouvelles : « Conte de Fées Moderne » et Rencontre Littéraire avec Annie Degroote : Vendredi 22 avril, 19h, Salle Paul Hémery, entrée libre

PrinterEmail_open_image

Saison culturelle 2016 de Mars à juin

PrinterEmail_open_image

Le 03/03/2016 Rencontre avec Blandine Lejeune

Blandine Lejeune, avocate pénaliste et romancière, sort son 3e roman policier. C’est avec grand plaisir que nous retrouverons pour la troisième fois, à la médiathèque,  le commandant Boulard et le procureur Maillard,  fils rouges de tous ses romans.

« Une fille de joie est retrouvée morte dans une chambre d’hôtel à Villeneuve d’Ascq.  Overdose? Non, mort par étouffement. Parfum de scandale qui éclaboussera des magistrats lillois ». 

Jeudi 3 mars à 20h - Médiathèque
Entrée libre

PrinterEmail_open_image

Le 29/03/2016 Rencontre avec Armel Richard

Abdennour Bidar est un philosophe et  écrivain français qui a écrit plusieurs essais consacrés à la philosophie de la religion notamment à partir d’études sur l’islam. Nous allons ensemble lire ou relire sa lettre ouverte au monde musulman écrite en réaction aux événements de janvier 2015 concernant les assassins des journalistes du journal « Charlie Hebdo ». 

Cette lecture commentée nous permettra de nous questionner sur la place des religions, sur leur avenir et sur la laïcité.

Mardi 29 mars à 20h - Médiathèque
Entrée libre

PrinterEmail_open_image

Le 18/01/2016 Pierre Richard à Phalempin ce vendredi 22 janvier

PrinterEmail_open_image

Coup de cœur Littéraire

" TITUS N'AIMAIT PAS BERENICE " de Nathalie Azoulay. Editions P.O.L

Une jeune femme d'aujourd'hui, Bérénice, est quittée brusquement par son amant. Il l'aime mais ne peut laisser, même s'il ne l'aime plus, son épouse Roma, la mère de ses enfants. Bérénice est dévastée et cherche à comprendre ce qui lui arrive.
Pour expliquer les sentiments amoureux, les souffrances, le chagrin, rien de tel que les tragédies du XVIIe siècle. Alors Bérénice va chercher l'explication chez Racine, l'auteur de Phèdre et d'Andromaque. Peut-être l'aidera-t-il à guérir d'un chagrin d'amour?
Racine, ce génie, cet écrivain passé maître en tragédies faites de passions amoureuses.  " Racine, c'est le supermarché du chagrin d'amour".
"Si Bérénice comprend pourquoi ce bourgeois de province a pu écrire des vers aussi poignants sur l'amour des femmes, alors elle comprendra pourquoi son amant l'a quittée."
Ce roman est un enchantement, un roman qui célèbre notre belle langue française,  un cadeau de Noël qui fait chanter les mots,un roman  enrubanné d' une belle érudition et une originalité  qui donne envie de se replonger dans les oeuvres de Jean Racine.

Andrée Christiann, adjointe à la culture
PrinterEmail_open_image

Le 08/12/2015 Rencontre Littéraire avec Emmanuel PROST

Rencontre avec Emmanuel PROST

 

Emmanuel Prost, natif de Charlieu (Loire), est tombé amoureux du Nord en rencontrant son épouse. Passionné d’histoire, il a depuis quelques années constitué un énorme dossier sur la région minière.
Ce roman est une épopée familiale attachante sur fond de catastrophe minière, de grandes grèves et de guerres mondiales.
10 mars 1906. L’explosion qui vient de retentir dans l’ensemble des galeries de la mine va donner lieu à une terrible catastrophe : Courrières.
Lorsque 40 ans plus tard, son petit-fils l’interroge, Oriane replonge dans ses souvenirs. 10 mars 1906 : le jour où son fiancé Louis a gagné la fosse 4 pour remplacer son meilleur copain…
Fresque historique et sentimentale. Parcours d’une femme qui nous fait traverser plus d’un demi-siècle chargé en émotions où Histoire et fiction ne cessent d’entrer en collision.
Un roman bouleversant que l’auteur nous présentera lors de cette soirée littéraire.

Mardi 8 décembre. 20h, médiathèque - Entrée libre
PrinterEmail_open_image

Le 03/10/2015 Concours d'orthographe

La 6e édition de la dictée sera préparée par Christian Lelièvre, champion de France d’orthographe. Il nous proposera un texte de son cru, inédit, humoristique, ludique et corsé à souhait pour ados et adultes.
Le concours comporte deux catégories: Ados (de 13 à 17 ans) et Adultes (18 ans et plus).
La participation au concours est gratuite. La remise des prix aura lieu le
samedi 3 octobre à 18h.
Les élèves des classes de CM1 et CM2 concourront le matin sous le contrôle d’enseignants. La remise des prix aura lieu le samedi 3 octobre à 12h.

Samedi 3 octobre, Salle Paul Hémery.
> 10h : enfants CM1/CM2,
> 14h30 : ados et adultes


L’inscription se fait en mairie ou au 03 20 62 23 40.
Jusqu’au jeudi 1er octobre à 17h. Ne pas oublier de donner sa date de naissance  pour les moins de 18 ans.
PrinterEmail_open_image

Le 22/09/2015 Saison culturelle 2015-2016

Téléchargez la saison culturelle 2015/2016 dès maintenant


Placée sous le signe de la musique et du livre, la saison culturelle débutera en fanfare grâce à l’énergie des musiciens du nouveau Jazz Band de Phalempin.

Puis voila ouverte une nouvelle saison particulièrement riche et séduisante…
De nombreuses dates vous seront proposées. Concerts, humour, soirée patoisante, expositions, salon du livre et rencontres littéraires vous raviront
tout au long de l’hiver jusqu’au début du printemps.
 

PrinterEmail_open_image

Remise des prix du concours de nouvelles



Découvrez l'intégralité de la nouvelle de Madame Françoise Cassez-Tourneur "Film de massacre", lauréate et vainqueur du concours 2015 :

Téléchargez l'intégralité de la nouvelle

 
PrinterEmail_open_image

Le 12/06/2015 Remise de prix du concours de nouvelles

Etudiants, adolescents et adultes étaient invités à plancher sur un thème imposé : la nouvelle policière. Un thème inspirant puisque le jury, présidé par Franck Thilliez, lui-même auteur de nombreux thrillers à succès, a eu le plaisir de recevoir vingt contributions.

Le jury constitué d’enseignants, de libraires, d’élus locaux, de bénévoles de la
médiathèque a donc décerné prix et coups de coeur. Les nouvelles primées seront
publiées dans un recueil.

Devant le succès rencontré, la 2e édition du concours de nouvelles est d’ores et déjà programmée en octobre prochain.

A l’issue de la remise des prix, Franck Thilliez nous fera l’immense joie de présenter son dernier roman PANDEMIA (sorti le 4 juin). Pour ce dernier thriller, il a puisé l’inspiration auprès des nombreux scientifiques et chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille. Il y démontrera une fois de plus son talent incomparable pour nous glacer le sang.

Vendredi 12 juin, 19h30
Salle Paul Hemery. Entrée libre

PrinterEmail_open_image

Le 20/05/2015 Rencontre Stéphane Furina

Stéphane Furina, professeur d’anglais à Wormhout, fait beaucoup parler de lui avec son livre pamphlet sur les profs - Pires que les élèves-. «Tout ce qu’il y a dans ces pages, ce sont des choses que j’ai vécues, en tant qu’élève ou comme prof. Les coups, les insultes, le mépris... Il fallait lever ce tabou: les profs ne sont pas irréprochables, même s’il s’agit d’une minorité.» 

Mercredi 20 mai - 20h, Médiathèque Entrée libre

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

L’auteur : 

Stéphane Furina est professeur d’anglais dans un collège du nord de la France. Fervent défenseur de l’Education nationale, il ne peut s’empêcher de s’indigner devant l’incompétence ou la méchanceté de quelques enseignants contre lesquels notre système éducatif est bien démuni ou trop timoré pour agir. Pires que les élèves est son premier livre. 

L’histoire 

Des professeurs souffrent de la violence verbale et physique des élèves, notamment dans les établissements difficiles. Les médias y reviennent assez souvent. Cela est malheureusement véridique. 
Mais quid de la violence professeurs/élèves ? De nature psychologique, elle fait régulièrement surface dans les établissements tranquilles, où des professeurs cherchent à affirmer leur soif de pouvoir. Certains enseignants voient l’élève comme un ennemi, ces mêmes enseignants qui propagent l’idée souvent fausse que les collégiens et lycéens sont de plus en plus mal élevés et violents envers leur profession. 
Le petit Victor va connaître cette violence, à ses dépens. Il est particulier, différent. Ses camarades le rejettent et se défoulent sur lui, certains professeurs n’hésitent pas à s’en prendre à lui car il ne comprend pas tout. Sans le vouloir, il deviendra la tête de turc de l’équipe pédagogique de son établissement. 
Inspirée de faits réels, cette histoire nous plonge dans l’envers du décor de l’Education nationale, où l’incompétence d’une poignée de personnes peut faire de la scolarité d’un enfant ou de la carrière d’un professeur un véritable cauchemar. 

A propos 

Le sujet polémique de PQLE a généré de nombreuses retombées presse dès sa parution : Le Parisien-Aujourd’hui en France, Le Figaro, Canal +, Europe 1, RMC, Métronews, 20 Minutes, France 2, France 3… tous ces médias se sont fait écho du livre de Stéphane Furina et lui ont demandé d’expliquer son point de vue.

PrinterEmail_open_image

Joël Specque à la rencontre des lecteurs

C’est assurément un vrai flic, une véritable mémoire de la police judiciaire lilloise, qui est venu jeudi 9 avril à la rencontre des lecteurs de la médiathèque.

Joël Specque a raconté son parcours atypique : 37 ans de carrière dans notre région. Il a retracé avec force détails l’évolution de la criminalité, ayant connu le milieu traditionnel et les changements intervenus depuis les années 80. 

Après la non-moins  traditionnelle dédicace, un cocktail a réuni invité et public. 

PrinterEmail_open_image

Le 09/04/2015 Rencontre littéraire avec Joël Specque

Rencontre avec Joël Specque  - « Vrai Flic », Mémoires d’un flic du Nord

Jeudi 9 avril - Salle Paul Hémery, 20h

Les frères Jourdain, le gang de Roubaix, Typhaine, le Carlton de Lille...Toutes ces affaires sont passées entre les mains du commissaire Joël Specque. Trente-sept ans d’une carrière lilloise, ce chasseur de voyous a traité de très nombreux dossiers criminels. Il les explique dans «VRAI FLIC», livre passionnant et précis, reflet d’une carrière unique, guidé par la devise «Croire et douter».

« Ce récit, riche d’émotions en tous genres, est celui d’un «drogué» à l’adrénaline de l’action qui a choisi l’écriture pour entamer sa période de sevrage. On en redemande ! ». Jacques Pradel.

Entrée libre

PrinterEmail_open_image

Le 18/01/2015 Concours de la Nouvelle Policière

C’est parti pour la première édition du concours de nouvelles policières. Le président du jury sera cette année le romancier Franck Thilliez.

Vous êtes passionné par l’écriture, amoureux des mots. Vous avez déjà participé à un concours de nouvelles ou vous aimeriez le faire ? 

Laissez-vous tenter par cette expérience et participez. Le concours gratuit  est ouvert jusqu'au 3 avril 2015 (date limite de réception des écrits) à deux catégories de participants

1. Juniors (ados à partir de 15 ans) 
2. Adultes (à partir de 18 ans).

Franck THILLIEZ, auteur de nombreux polars à succès, le président du jury, a écrit l’introduction de la nouvelle policière dont vous serez l’écrivain.

Remise des prix Vendredi 12 juin - salle hémery à 19h30.


Téléchargez le règlement du concours de nouvelles

PrinterEmail_open_image

Le 18/03/2015 Bienvenue au Mexique

Mercredi 18 mars - Médiathèque, 19h30

 
Ah! le Mexique! Qui n’a pas eu un jour l’envie de partir à la découverte de ce pays lointain et de ses magnifiques plages caribéennes...

Plus qu’un périple exotique, Carla Blanco, jeune mexicaine et phalempinoise de coeur nous emmène explorer les mythiques sites archéologiques pré-colombiens mayas et aztèques, participer aux nombreuses fêtes traditionnelles et déguster les mets colorés arrosés d’une délicieuse tequila.

Venez partager les coups de coeur de cette passionnée pour cet immense pays, au passé riche et complexe ; l’un des plus beaux d’Amérique latine.

Entrée libre.
PrinterEmail_open_image

Le 22/01/2015 Rencontre littéraire avec l'abbé Alain de la Morandais


« Lettre ouverte aux fidèles et aux rebelles de l’église » aux Editions Le Passeur.

Docteur en théologie morale et en histoire, prêtre le plus médiatique de France, Alain de la Morandais viendra présenter son dernier ouvrage, fruit de cinquante ans d’expérience comme prêtre jeudi 22 janvier  à 20 h à la salle Paul Hémery.

Heureux du vent nouveau qui souffle sur l’église depuis l’élection du pape François, l’auteur, dans ce livre incisif et remuant, invite les chrétiens à faire preuve d’audace.

PrinterEmail_open_image

Le 05/12/2014 Rencontre littéraire avec B. Niquet

« C’est un sujet grave, mais pour tous ceux à qui il fait peur et qui craignent
une lecture trop démoralisante, j’ajoute que, selon mes bonnes habitudes, j’ai saupoudré ce récit de quelques pincées d’humour, l’humour dont je ne me suis jamais départie, même aux heures les plus noires, et qui m’a permis de survivre à ce tsunami et quelques années plus tard, d’en témoigner, à l’intention de ceux qui peut-être un jour… ». B Niquet.

Vendredi 5 décembre à 20h. Médiathèque, en présence de Brigitte Niquet.

PrinterEmail_open_image

Le 02/12/2014 Réunion préparatoire

C’est parti pour la 1ère édition du concours de la Nouvelle policière. L’écrivain Franck Thilliez présidera le jury du concours de la Nouvelle policière 2015.

Une première réunion d’information aura lieu mardi 2 décembre, à 19h, à la Médiathèque.
PrinterEmail_open_image

Le 10/10/2014 Rencontre littéraire avec Blandine Lejeune

Avocate pénaliste et auteure de romans policiers, Blandine Lejeune vient présenter son 2e polar intitulé « Dernier tango à Lille ». Un brillant psychanalyste est retrouvé assassiné dans son cabinet du Vieux Lille…
À l’issue de la rencontre, la compagnie du 8 renversé vous proposera une démonstration de danse et vous invitera à l’accompagner.

Vendredi 10 octobre à 20h à la Salle Paul Hémery.

PrinterEmail_open_image

Le 10/09/2014 Rencontre littéraire avec David-James Kennedy

Descendant d’un grand-père irlandais, David-James Kennedy vit aujourd’hui près de Lille. Ressacs est son premier roman.
Dans l’un des derniers hôpitaux militaires de la côte atlantique, un interne disparaît après qu’un de ses patients a été sauvagement assassiné…


« Un maître du suspense est né » 
Franck Thilliez.

Mercredi 10 septembre à 20h. Médiathèque.

Entrée libre.

PrinterEmail_open_image
 
Retour