Prévention / Sécurité

Démarchages abusifs : attention

Plusieurs cas de démarchages abusifs ont été signalés à la Police municipale et à la Gendarmerie de Phalempin.

C'est pourquoi un arrêté municipal a été pris, afin de réglementer le démarchage dans la commune.

Il vise "à protéger les citoyens, et surtout les plus vulnérables, contre les pratiques commerciales déloyales ou abusives".

Désormais, "toute société, entreprise individuelle ou artisanale, ou association qui démarche à domicile sur le territoire de la commune doit s'identifier auprès de la mairie avant de prospecter".

Ces personnes doivent ainsi être en mesure de présenter une autorisation préfectorale ou municipale. Si un doute subsiste, vous pouvez contacter la Police municipale.

Pour en savoir plus, retrouvez l'ensemble de l'arrêté municipal ici.

LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) EGALEMENT TOUCHES

Les services de l'Etat ont par ailleurs été alertés sur le fait que des gestionnaires d'établissements recevant du public (ERP) sont démarchés par des sociétés qui laissent entendre qu'elles agissent au nom de l'Etat et proposent des diagnostics très chers par téléphone ou via un formulaire à compléter sur internet.

Ces sociétés qui pratiquent ces méthodes commerciales abusifs mettent en garde notamment le gestionnaire d'une application imminente d'une sanction pénale d'un montant de 45 000 euros et essaient de convaincre d'accepter la prestation.

Pour lire l'ensemble de la mise en garde de la préfecture, cliquez-ici.

 
PrinterEmail_open_image

Basses cours : mesures impératives

































Le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a mis en place des mesures impératives pour lutter contre l'Influenza aviaire. Tout détenteur de volaille ou oiseau captif est concerné.

Pour télécharger le document dans son format PDF, cliquez-ici.

PrinterEmail_open_image

Saison de la chasse

La période d'ouverture générale de la chasse à tir et de la chasse au vol est fixée pour le département du Nord du 18 septembre 2016 à 9 heures au 28 février 2017 à 17 heures.

Pendant cette période, afin de favoriser la protection et le repeuplement du gibier, les heures de chasse de l'ouverture à la clôture générale, sont fixées de 9 heures à 17 heures.

Attention, certaines chasses ne sont pas concernées par ces conditions : chasse à l'approche et à l'affût des grands animaux soumis au plan de chasse, chasse du sanglier à l'approche et à l'affût...

L'ensemble de l'arrêté préfectoral concernant la saison de chasse est disponible sur le lien suivant : cliquez-ici

Le lot de chasse de la forêt de Phalempin, régi par le garde forestier pour le compte de l'Etat, n'est pour sa part ouvert à la chasse que deux jours par semaine. Le calendrier 2016/2017 est disponible sur le lien suivant : cliquez-ici
PrinterEmail_open_image

Prévention contre les cambriolages

La Gendarmerie Nationale de Phalempin nous informe d’une recrudescence des vols en tout genre ( cambriolages, vols liés à l’automobile, home jacking... ) sur l’arrondissement de Lille. Phalempin n’étant malheureusement pas épargnée, rendez-vous sur  :

http://www.interieur.gouv.fr/fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques

et consultez tous les conseils utiles de prévention sur les cambriolages ainsi que les vols liés à l’automobile.

PrinterEmail_open_image
Ca s'est passé...

Le 18/06/2016 Venez apprendre les gestes qui sauvent

Session de PSC1 (prévention secours civiques) organisée par le Centre de Premiers Secours de Phalempin le samedi 18 juin, à la caserne de 8h30 à 17h30.

Formation diplômante déclinée selon les thèmes suivants :
* Prévention des accidents de la
vie courante
* Protection
* Alerte
* Obstruction des voies aériennes
* Hémorragie, plaies
* Brûlures
* Traumatismes
* Malaise
* Perte de connaissance, position latérale de sécurité
* Arrêt cardiaque, massage cardiaque, défibrillateur
Formation: 40€


Renseignements et Inscriptions : theolb.pompiers@gmail.com

 

PrinterEmail_open_image

Information des acquéreurs et des locataires incombant aux vendeurs ou aux bailleurs de biens immobiliers

PrinterEmail_open_image

LES BONS REFLEXES FACE AU DEMARCHARGE ABUSIF

Vous êtes régulièrement sollicités à votre domicile ou par téléphone pour faire réaliser des travaux : installation de panneaux solaires, pompe à chaleur, isolation des combles…
Il n’est malheureusement pas rare que les entreprises, qui démarchent ainsi leurs clients, pratiquent des tarifs deux fois plus élevés qu’une entreprise compétitive et que les solutions proposées ne soient pas adaptées à votre projet. Enfin, rien ne vous garantit que vous puissiez bénéficier des aides promises. 
Votre conseiller Espace Info Energie (EIE) est à vos côtés pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet. Il vous apportera gratuitement des réponses concrètes, pratiques et techniques pour maîtriser vos consommations d’énergie, améliorer le confort de votre logement, et bénéficier d’aides financières.
 
Avant d’accepter toute offre issue d’un démarchage téléphonique ou à domicile, nous vous conseillons de :
-  Contacter Guillaume Flament, le conseiller EIE Pévèle Carembault, pour affiner votre projet, identifier précisément les aides dont vous pouvez bénéficier et les démarches à entreprendre
-  Comparer les prix et les prestations, en réalisant plusieurs devis mais sans signature
- Exiger que toutes les promesses du démarcheur soient clairement inscrites sur le bon de commande
-  Ne pas verser d’acompte à la signature.

VOTRE SIGNATURE VOUS ENGAGE !

Un devis ou une « étude » signée devient un bon de commande.
Si toutefois vous avez signé, sous la pression du démarcheur, vous disposez d’un délai de 14 jours pour annuler la commande en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception au professionnel.
 
Si vous souhaitez faire des travaux de rénovation thermique dans votre logement, n’hésitez plus, contactez votre conseiller EIE. Il vous donnera des conseils neutres, indépendants et gratuits sur les travaux de votre habitation.


Guillaume FLAMENT
Conseiller Espace Info Energie
Pévèle Carembault
3 rue Jules Roch 59310 ORCHIES
Par téléphone,  e-mail ou
sur rendez-vous au 03 59 611 202 eiepevelecarembault@adilnord.fr
PrinterEmail_open_image

Vol à la roulotte

epuis quelques semaines, de nombreux méfaits ont été récencés sur le territoire, principalement dans notre région Pévèle Carembault. Pour vous aider à rester vigilants face à ces vols à la roulotte, nous
vous rappelons quelques règles de conduite.
Voleurs à la roulotte, appelés roulottiers, sont particulièrement attirés par les véhicules non-occupés. Veillez à ne jamais laisser dans vos voitures vos appareils multimédia (autoradio, téléphones et ordinateurs portables ou encore GPS ... particulièrement recherchés actuellement). Il en va de même pour les sacs à main, sacoches et portefeuilles qui contiennent argent liquide, cartes bancaires, chéquiers et pièces d’identité. Ne laissez pas de vêtements, surtout de marque, à la vue de tous sur un siège ou sur la plage arrière de votre véhicule. Ils accroissent les risques de vol.
Aujourd’hui, seul 15 % des actes de mailveillance sont solutionnés. Prenez toutes les précautions pour éviter d’être touchés par ces vols !

PrinterEmail_open_image

Permis de conduire et Lutte contre l'insécurité routière

Déjà quelques mois que le nouveau permis de conduire a vu le jour.


Le format change
Le format "carte de crédit",  le permis comportera une photographie, les mentions classiques relatives à l’état civil de son titulaire. Déjà présent dans de nombreux pays , ce format , plus pratique, ce faisait attendre depuis quelques temps.
Deux nouveautés : une puce électronique et une bande de lecture optique. Ceci pour eviter la fabircation de faux permis.

Des démarches simplifiées
Lorsqu’un candidat réussit les épreuves, il n’aura pas à se déplacer en Préfecture, son permis de conduire sera directement envoyé à l’adresse de son domicile.
Selon les cas, les autres usagers aussi pourront recevoir leur permis directement à leur adresse suite à une demande de renouvellement, par exemple.

Validité de 15 ans
Le nouveau permis de conduire est valable 15 années pour les catégories A et B. Le renouvelement sera une simple démarche administrative. L'idée principale est de mettre à jour sa photo d'identité!  

Validité européenne
Désormais la circulation dans ces pays sera facilitée du fait de l’uniformisation des différentes catégories de permis de conduire et des modèles de permis similaires qui seront délivrés.

Que faire de son "papier rose" ?
Pour la majortié des détenteurs de permis de conduire en papier, le délai pour changer le document s'étale jusqu'au 19 janvier 2033.  Pour ceux qui n’attendront pas cette date, sachez qu’aucune reprise des anciens permis cartonnés roses n’interviendra avant 2015.

 Liste des stages disponibles.
 

PrinterEmail_open_image

Les pompiers recrutent

PrinterEmail_open_image

Opération Tranquilité Vacances

L’opération Tranquillité Vacances peut s’appliquer tout au long de l’année (lors de long weekend, pendant les vacances scolaires etc….). L’information peut être transmise à la fois à la brigade de gendarmerie et à la police municipale de phalempin.

Téléchargez, imprimez, remplissez le document.....il n'y a plus qu'à le remettre à la Police Municipale de Phalempin ou la Gendarmerie de Phalempin, afin de permettre aux personnes souhaitant un passage régulier des patrouilles, mais aussi de renseigner la gendarmerie et/ou la police municipale sur les particularités des logements ou les périodes d'inoccupation. 

A noter, qu’aucune surveillance particulière ne sera exercée sans contact préalable.

Dépliant Opération Tranquilité vacances 

 Conseils personnes âgées
PrinterEmail_open_image

Prévention & Sécurité

Les hommes et les femmes qui constituent les corps uniformés de la police municipale, de la gendarmerie nationale et des sapeurs pompiers de la ville de Phalempin assurent une sécurité de proximité, de prévention et d'intervention par une présence régulière et visible en ville, de jour comme de nuit.

Cet ensemble contribue à maintenir la sécurité et la tranquillité de la population phalempinoise par des actions préventives et répressives.
 

Opération Tranquilité Vacances Circulation / Stationnement
Conseils habitation / Automobile Objets trouvés - Contacter la Police Municipale via le formulaire de contact
Chiens dangereux Police Municipale (contact)
Cyclistes et conducteurs de deux-roues motorisés Gendarmerie Nationale
Occupation du domaine public Sapeurs Pompiers (contact)
PrinterEmail_open_image

Défibrillateur

Défibrillateurs

La municipalité de Phalempin s’est doté de DÉFIBRILLATEURS supplémentaires ; désormais la ville compte 6 défibrillateurs : 1 fixe au complexe sportif + 1 portatif, 1 fixe à l’extérieur de la mairie, 1 mobile au CPI, 1 fixe à l’école du Marais  et 1 fixe à l’école des Viviers.

PrinterEmail_open_image
 
Retour