Situation Géographique & Accès

Permanences du samedi matin

Comme chaque année, les permanences du samedi matin seront supprimées en juillet et août.


Elles reprendront le samedi 27 août de 9h à 12h.

merci de votre compréhension.
PrinterEmail_open_image
Ca s'est passé...

Le 18/06/2015 Réseau Express Grand Lille

Tous les jours 320 000 personnes font la navette sur l’axe autoroutier A1, entre Lille Métropole et le Bassin minier, principalement pour des liaisons domicile-travail, occasionnant quasi quotidiennement, des bouchons aux heures de pointe. Nous l’avons tous constaté et subi!

Porté par la Région Nord-Pas de Calais, le projet Réseau Express Grand Lille a comme objectif d’offrir aux habitants de la région, à l’horizon 2025, une liaison nouvelle et rapide entre HENIN-BEAUMONT et LILLE (tronçon central), et de répondre ainsi à un besoin croissant de déplacements. Un train y circulera toutes les cinq minutes !!

Ce projet majeur concerne notre commune, d’abord par son tracé, qui n’est pas encore défini précisément, mais qui longera la ligne du T.G.V.

Il la concerne également par ses impacts. Deux gares nouvelles seront créées : l’une à Carvin et l’autre à Seclin (cf plan). Notre commune conservera-t-elle sa gare sur la ligne classique T.E.R. avec la même qualité de service ?

Un débat public est mis en place du 2 avril au 31 juillet 2015 autour de ce projet. Plusieurs réunions publiques sont prévues. L’une d’entre elles aura lieu le 18 juin à 19 heures dans la salle des fêtes de Seclin. N’hésitez pas à vous y rendre !!

Mercredi 29 avril dernier, des élus du Conseil Municipal de Phalempin, André Ballekens, Régis Deru et Didier Wibaux, ont participé à celle organisée à Armentières. La question du maintien des services proposés aux usagers des gares de Phalempin a été soulevée. Le maître d’ouvrage du R.E.G.L. a répondu en faisant part de son intention générale de maintenir les dessertes T.E.R. existantes sans altérer la qualité des liaisons. A suivre !

Nos élus ne manqueront de vous tenir informés sur l’évolution de ce projet et notamment sur l’emplacement définitif de la ligne dès qu’il sera connu.

A ce sujet la solidarité avec les communes voisines de  Camphin-En-Carembault et de Chemy doit aussi être notre souci !!

Pour tout savoir sur les débats publics R.E.G.L., dates et comptes rendus, rendez-vous  sur http://regl.debatpublic.fr/

PrinterEmail_open_image

Gare SNCF de Phalempin

Toutes les informations utiles sur la gare de Phalempin (horaires, accès, adresse, infos comlémentaires etc ....) ici
 

Les agents de la Sncf vous accueillent en gare de Phalempin du lundi au vendredi de 6h à 13h.

En leur absence, pour tout renseignement, appelez Contact TER au 0891 671 059 du lundi au vendredi de 6h à 20h (0.23 € /min).
 


PrinterEmail_open_image

Où se trouve Phalempin et Comment s'y rendre ?

La ville de Phalempin est située sur la R.D 62, à 16 km au sud de Lille et à 223 km au nord de Paris. Traversée par la Naviette, Phalempin culmine à 32 mètres d’altitude et s’étend sur 793 hectares. 

La forêt domaniale, de 679 hectares de superficie, est considérablement équipée : sentiers en cœur de ville, plans d’eau, aires de pique-nique, circuits équestres et pédestres utilisant en partie les zones rurales et forestières. 

 Phalempin fait partie de l’arrondissement de Lille, du canton de Pont-à-Marcq et de la 6ème circonscription du Nord. C’est l’une des Communauté de Communes du Carembault qui comprend également Chemy, Camphin, Gondecourt, Herrin, La Neuville.

 Coordonnées GPS de l'Hôtel de Ville: Latitude 50.5177651 / Longitude: 3.0185167

PrinterEmail_open_image

Plan de la ville

Vous pouvez télécharger le Plan de la ville de Phalempin (pdf - 1 Mo) en cliquant sur le plan de la ville et la liste des rues ci-dessous :
 
PrinterEmail_open_image

Phalempin en quelques mots

Hôtel de Ville de Phalempin

Phalempin

Petite ville du Nord de près de 5000 habitants, située dans un cadre forestier à 15 kilomètres de LILLE, en bordure de l’Autoroute A1, Phalempin fait partie de la Communauté de Commune du Carembault. Qui vient y vivre et s’y promener, découvre une agglomération accueillante en bordure d’une forêt domaniale pourvue de chemins de randonnées : à pied, à cheval, en VTT.

[--]  Vivante et dynamique, desservie par la SNCF, la commune est riche d’un réseau associatif dense et divers et pourvue des commodités et équipements qui font de Phalempin une ville moderne : Complexe sportif, médiathèque, école de musique, garderie…

[--]  Longtemps lieu de villégiature pour les Lillois, la ville est remarquable pour l’originalité de ses résidences et gentilhommières datant de la grande époque des seigneurs de la Betterave.
 

Cliquer sur la carte

PrinterEmail_open_image
 
Retour