Ecologie & Economie d'énergies
Ca s'est passé...

Le 10/10/2015 Salon de l'éco-construction et de l'éco-rénovation en Pévele Carembault

Trouvez les meilleures solutions pour améliorer la performance énergétique de votre maison !
 
Venez rencontrer les artisans spécialistes de l’éco-rénovation et de l’éco-construction de la Pévèle,
 
Au programme : stands des artisans avec ateliers et démonstrations, solutions de financements de vos travaux de rénovation thermique pour votre maison et initiation au compostage.
 
Salon organisé par la Communauté de communes Pévèle Carembault et la commune de Cappelle-en-Pévèle.
 

Contact au 03 20 59 30 76 ou ecoconstruction@pevelecarembault.fr











PrinterEmail_open_image

Le 01/06/2015 Formation au compostage

Vous souhaitez faire du compost dans votre jardin et cherchez des conseils ?
Vous faites déjà du compost et souhaitez partager votre expérience ?
Vous avez déjà essayé de faire du compost mais sans résultat ?


Cette rencontre est faite pour vous !

La Communauté de communes Pévèle Carembault vous propose de participer gratuitement à une séance d'initiation au compostage qui permettra d'échanger vos expériences avec un maître-composteur !
A la suite de l’initiation, la Communauté de communes Pévèle Carembault vous contactera afin de venir retirer, gratuitement, un composteur.


Lundi 01 Juin 2015 -À la mairie d'Ennevelin (salle du conseil)- de 19h00 à 20h00

En savoir plus ici
PrinterEmail_open_image

Le 28/11/2013 Evaluation gratuite énergétique



Un conseiller EDF vous propose une première évaluation gratuite de votre logement afin de savoir comment réduire votre facture d'énergie.

C'est le moment de faire des économies d'énergie.

Il est présent le 28 & 29 novembre de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 à la mairie de Phalempin.

Info : 06 84 75 22 30 ou jean-camille.sebert@edf.fr
 
PrinterEmail_open_image

Le 19/10/2013 SALON Eco-Construction & Eco-Rénovation

Les temps forts du Samedi 19 Octobre de 10h à 18h

De 10h à 11h - Initiation au compostage par les guides composteurs du SYMIDEME (possibilité de s’inscrire pour la mise à disposition gratuite d’un composteur) - 2ème session: dimanche 20 octobre de 11h à 12h!
De 11h à 12h - Inauguration du salon et présentation des Eco-Bâtisseurs de la Pévèle, association des professionnels reconnus QualiPévèle
De 14h à 15h - « Je réussis à éco-réhabiliter une fermette sur la Pévèle à moindre coût grâce à un chantier collectif, je vous explique comment… » par Guillaume Flament, Co-Propriétaire à Saméon
De 15h à 16h - « L’isolation naturelle, la bonne solution pour lutter contre l’humidité de votre maison » par Emmanuel Nattier, Robinson Matériaux, à Quesnoy sur Deûle
De 16h à 17h - « Identifiez les problèmes des chauffages à énergie renouvelable avant de vous équiper ! » par Laurent Guibon, Avenir Pro Clim à Mérignies

Les temps forts du Dimanche 20 Octobre de 10h à 18h

De 14h à 15h - « L’étanchéité à l’air : Le challenge des habitations de demain » -
Démonstration grandeur nature avec la box étanchéité à l’air du Cd2e
par Hubert Maciak, Eco Thermic Habitat à Loos en Gohelle.
De 15h à 16h - « Les enduits naturels, quand l’esthétique se met au service de la qualité de l’air intérieur » par Aymeric BOISSAY, coloriste à Lille
De 16h à 17h - « L’extension bois de sa maison, une solution pour agrandir en éco-construction » par Jean Parmentier, Habitat Bois Concept à Templeuve
PrinterEmail_open_image

Compostage

« REDUISONS NOS DECHETS »

TOUT CE QUE VOUS AVEZ VOULU SAVOIR SUR LE COMPOSTAGE SANS JAMAIS OSER LE DEMANDER.


Deux guides-composteurs sont à disposition des habitants de Phalempin : Daniel PICARD (06 87 40 70 55 ) et Jean-Paul MACHEN (06 74 53 26 03 ). 



Bénévoles et passionnés, tous deux jardiniers, ils font partie  du bureau de l'association des Jardins Familiaux de Phalempin et ont été formés spécialement au lycée horticole de Raismes, comme Marc DUBAR responsable des espaces verts de la commune.

N'HESITEZ DONC PAS à prendre contact avec Daniel et Jean-Paul pour tout conseil théorique et pratique.

FAITES VOUS-MEME VOTRE TERREAU !
PrinterEmail_open_image

Grenelle de l'environnement

Vous souhaitez modifier votre installation de chauffage, améliorer l’isolation de vos combles, installer une chaudière à condensation, mettre en place des panneaux photovoltaïques, récupérer l’eau de pluie bref, toutes les actions permettant une réduction de vos factures mais aussi mieux préserver votre environnement et participer ainsi à l’action gouvernementale dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

Vous désirez être informés personnellement des avantages ou inconvénients des différents choix proposés, connaître les subventions accordées ou crédits d’impôts accessibles.

Un particulier a réalisé depuis plusieurs années ces types d’investissements. Qui mieux que lui peut vous renseigner ou orienter dans votre réflexion avant tout contact avec les professionnels ?

Il vous propose de visiter ses installations, chez lui, et, à l’aide de ses factures, vous démontrer les économies réalisées.Nous vous invitons à vous inscrire auprès des membres de la commission Environnement et Cadre de vie ou auprès de André BALLEKENS  06 37 16 23 03 pour organiser une rencontre et une visite de son logement.

PrinterEmail_open_image

Récupération eau de pluie

Suite à une décision de la Commission Environnement et Cadre de vie et dans le cadre de la mise en place de la Commission du développement durable, la ville de Phalempin s’est dotée d’un premier système de récupération des eaux de pluie.

Une citerne enterrée d’une capacité de 20000 litres a été mise en place en juillet 2008 par la Société Eco’Eau pour un investissement de 9448.40€ en partie pris en charge par une subvention de la Communauté de Communes du Carembault.


Nous rappelons à toutes les personnes intéressées par le développement durable et plus particulièrement par la récupération des eaux de pluie, qu’elles peuvent faire une demande de subvention auprès de la Commission Environnement de la Communauté de Communes du Carembault en adressant un message par le biais d'un formulaire en selectionnant le service accueil à l’attention de A.BALLEKENS Adjoint au Maire chargé de l’Environnement et Cadre de vie.

PrinterEmail_open_image

L’eau de pluie peut être utilisée à l’intérieur des maisons et plus seulement à l’extérieur

Les conditions d’utilisation des eaux de pluie à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments sont réglementées par un arrêté ministériel. L’eau de pluie collectée à l’aval de toitures inaccessibles peut être utilisée pour des usages domestiques extérieurs au bâtiment. L’arrosage des espaces verts accessibles au public doit être effectué en dehors des périodes de fréquentation publique. A l’intérieur d’un bâtiment, l’eau de pluie peut être utilisée uniquement pour les toilettes et le lavage des sols. De plus, à titre expérimental, le lavage du linge est autorisé. Par ailleurs, l’utilisation d’eau de pluie est interdite à l’intérieur de certains immeubles, tels qu’hôpitaux, crèches, cabinets médicaux, écoles, établissements d’hébergement de personnes âgées, etc.

Enfin, l’utilisation d’eau de pluie par les industriels est possible dans le respect du code du travail. L’arrêté précise également les conditions d’installation, d’entretien et de surveillance des équipements de récupération de l’eau de pluie. En outre, tout raccordement du réseau de pluie avec le réseau de distribution d’eau potable est interdit.
Les eaux récupérées et utilisées à l’intérieur d’un bâtiment et qui sont renvoyées vers les égouts sont soumises à la taxe d’assainissement. Le propriétaire doit faire une déclaration d’usage en mairie, telle que prévue par l’article R. 2224.19.4 du code général des collectivités territoriales. Enfin, pour prévenir les risques de contamination du réseau d’eau public (puisque les eaux de pluie récupérées, ruisselées en aval des toitures peuvent être polluées), l’article 57 de la loi sur l’eau du 30 décembre 2006 (article L.2224.12 du code général des collectivités territoriales) dispose que les agents du service peuvent accéder aux propriétés privées pour contrôler les installations intérieures de
distribution d’eau potable et les ouvrages de prélèvement, puits et forages, en cas d’utilisation d’une ressource en eau différente de celle provenant du réseau public de distribution. Ce contrôle est à la charge de l’abonné.

PrinterEmail_open_image

Projet de reconstruction

Ligne à haute tension

la concertation sur le projet de reconstruction de la ligne électrique à 400 000 volts entre les postes d’Avelin (59) et de Gavrelle (62) est en cours depuis septembre 2012. Comme vous le savez également, RTE organise une troisième réunion publique le 18 juin 2013 à  Phalempin, à partir de 18h30, salle Maurice Watrelot, destinée à l’ensemble des habitants des communes de l’aire d’études du projet.

PrinterEmail_open_image
 
Retour