Description et équipements

Description / Equipements de la forêt

Située à moins de 15 km de Lille, la forêt de Phalempin est l'une des forêts domaniales les plus fréquentées de la région. Sur ses 679 hectares, elle accueille près de 300 000 visiteurs par an. Au-delà de cette vocation première d'accueil du public, elle est un lieu d'une grande richesse écologique, notamment avec sa chaîne des étangs.



Dans le cadre de sa gestion durable, on y récolte également chaque année 2000 m3 de bois. 
La forêt domaniale est ouverte au public librement..Pour les groupes constitués et les associations, il faut adresser par courrier ou email une demande au garde forestier.


Site web: www.onf.fr
Mail du garde forestier: francois.clais@onf.fr
 

Description de la Forêt:


Une richesse écologique

Malgré sa petite taille, la forêt de Phalempin bénéficie d’une grande bio diversité. Population animale : chevreuils, renards, lapins, hermines, écureuils ... Parmi la végétation : jacinthes des bois, primevères, ails des ours ainsi qu’une multitude de champignons.Le chêne et le charme cottoient le hêtre, le frêne, le bouleau ou encore l’érable ou le sorbier. Le promeneur doit savoir que les coupes d’arbres sont nécessaires à la gestion de la forêt.


Coordonnées GPS de la Forêt Domaniale de Phalempin: Lattitude 50.5129339 / Longitude: 3.0344641 

Des équipements pour vous accueillir

Pour votre confort, un kiosque près des étangs, abris et lieux d’informations, tables de pique nique ont été aménagés. Des sentiers sont également présents pour vous permettre d’arpenter aisément la forêt : sentiers pédestres et équestres, parcours VTT et chemins de GR (cliquez sur ce lien pour télécharger les parcours). Le sentier thématique quant à lui vous permettra grâce à ses panneaux de découvrir les différents aspects de la forêt, tels que la faune, la flore ou encore l’écosystème forestier.
 


Les cartes et parcours téléchargeables:

- parcours balisés 

- plan de la forêt 

- carte et parcours 

 
PrinterEmail_open_image
 
Retour