Démarches Administratives
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Le 16/05/2017 Atelier déclaration des impôts en ligne

Le service médiation numérique de la Communauté de Communes Pévèle-Carembault (CCPC) organise un atelier d'accompagnement à la déclaration en ligne des impôts.

Cet atelier est  programmé le 16 mai de 14h à 16h à la salle des mariages de Phalempin (mairie).

Les personnes qui le suivront pourront apprendre à déclarer leurs revenus en ligne sur le site des impôts.

Attention : ne pas suivre l'atelier si vous avez déjà déclaré vos revenus cette année, ni si vous avez perdu vos identifiants. Cet atelier est un atelier purement pratique animé par la CCPC et non par la Direction générale des finances publiques (DGFP).

Il sera nécessaire d'amener :
- Votre dernier avis d'imposition 
- Votre dernière déclaration des revenus pré-remplie.

Inscriptions dans la limite des places disponibles (12 places) au 03 20 62 23 40 (mairie).
 
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Demande de carte d'identité

DEMANDE DE CARTE NATIONALE D’IDENTITE

 
A compter du 14/03/2017, la demande de carte d’identité se fait auprès d’une mairie équipée d’un dispositif de recueil (système identique que pour la délivrance des passeports biométriques). Les communes équipées les plus proches sont : Seclin et Carvin.

Cette disposition, nationale, ne dépend pas de la commune de Phalempin. La ville n'est pas équipée du dispositif de recueil, cette décision dépendant du préfet et l'appareil ayant un coût très élevé.
 
La procédure :
La procédure la plus simple et la plus rapide est de remplir en ligne votre pré-demande de carte nationale d’identité. Ainsi, vous n’aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de la mairie.
Ensuite vous devez vous rendre (sur RDV) dans une mairie équipée pour la délivrance des cartes d’identité.
 
Comment faire ma pré-demande ?
Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans le cas d’une perte ou d’un vol.

Pour effectuer votre pré-demande, vous devez créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisées : www.ants.gouv.fr afin d’y saisir votre état civil et votre adresse.

Voir également le tutoriel disponible à l’adresse suivante : http://dai.ly/x59twuy

Un numéro de pré-demande ou flashcode vous sera attribué et permettra à l’agent de guichet de récupérer un dossier déjà créé en ligne (pensez à imprimer ce document pour votre déplacement en mairie). Des ordinateurs, équipés d'imprimantes, sont à votre disposition à la médiathèque de Phalempin, aux horaires d'ouverture. Cependant, seuls les agents de l'accueil de la mairie sont en mesure de vous renseigner sur les démarches administratives.
 
Je me rends en mairie pour le dépôt des documents et la prise d’empreintes :
En raison de la prise d'empreintes, la pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie équipée d’un dispositif de recueil.
Pour cela, vous devez vous munir de documents (voir liste des documents à fournir selon la situation - disponible en mairie ou énoncé sur le site lors de votre pré-demande).

Horaires et adresses des mairies équipées les plus proches :
 
          Mairie de Seclin                                                                 Mairie de Carvin
        89, rue Roger Bouvry                                                           1, rue Thibaut
               03 20 62 91 11                                                                 03 21 74 76 00
Lundi au vendredi : 8h30 à 12h00                                       Lundi : 13h30 à 17h00
        et 13h30 à 17h00                                               Du mardi au vendredi : 8h00 à 12h00
    Samedi : 8h30 à 12h00                                                          et 13h30 à 17h00
                                                                                                   Samedi : 9h00 à 12h00

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Horaires Trésor Public de Phalempin

Depuis le 1er juillet 2015, les horaires d'ouverture de la Trésorerie de Phalempin sont les suivants :

les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8h15 à 12h et de 13h à 16h15 (fermé le jeudi)

Service des Impôts des Particuliers de LILLE-SECLIN
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et 13h30 à 16h

Afin de continuer à répondre à l'ensemble des besoins et attentes des contribuables, le site impots.gouv.fr, accessible 24h/24 et 7jrs/7, délivre toutes les informations fiscales nécessaires et permet aux usagers (particuliers, professionnels, collectivités locales et partenaires) d'effectuer en ligne l'essentiel de leurs démarches.


Les usagers particuliers comme les professionnels peuvent également joindre le Centre Impôts Service sur une plage horaire étendue : du lundi au vendredi de 8 heures à 22 heures et le samedi de 9 heures à 19 heures, hors jours fériés, au 0 810 467 687 ou 0 810 IMPOTS (coût moyen à 6 centimes d’euro la minute, hors coût d’interconnexion éventuel de son opérateur.)

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Le 09/11/2015 Taxe d'habitation

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Formalités administratives en mairie

Retrouvez toutes vos démarches administratives en vous informant sur les procédures à suivre et les formalités à accomplir concernant les documents propres à l'Etat Civil, aux élections, à l'urbanisme .... 
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