Conseil Municipal des Enfants

Les jeunes élus

Le Conseil Municipal des enfants existe à Phalempin depuis 2006.
 

Le Conseil Municipal des Enfants est l’équivalent d’un vrai Conseil municipal, composé de jeunes qui veulent, tout comme les adultes, participer à la vie locale, proposer des idées et voir se réaliser des projets concrets pour leur quotidien. Encadrés par les membres du Conseil Municipal adulte, sous la direction d’Aurélie Ségard adjointe aux affaires scolaires, il permet de mieux comprendre le fonctionnement de la commune et d’apprendre la citoyenneté en étant un acteur à part entière de la vie démocratique.

Quel est le rôle du CME ?


Le Conseil Municipal d’Enfants remplit plusieurs rôles :

 Etre à l’écoute des idées et propositions des jeunes et les représenter.
 Proposer et réaliser des projets utiles à tous tant à l’échelle des écoles, que de la commune.
 Transmettre directement les souhaits et observations des jeunes aux membres du Conseil Municipal.
 Le CME est présent sur toutes les manifestations municipales, les commémorations et les fêtes locales.



Comment fonctionne le CME?

 

Le mandat des jeunes conseillers est de deux ans. Dans le cadre du dernier mandat, l’activité du Conseil Municipal d’Enfants s’est organisé autour de deux pôles :


Le travail en commission. Ces commissions, destinées aux nouveaux élus, se réunissent plusieurs fois par an afin de réfléchir aux projets à mettre en place. Elles concernent plusieurs thématiques :
- Solidarité, citoyenneté
- Environnement / Cadre de vie

 Les réunions plénières. Au nombre de deux chaque année, elles sont publiques et se déroulent en présence du Maire et/ou d'un de ses adjoints. Elles ont respectivement pour objet, pour la première (octobre), la proclamation des résultats et l’installation du CME et pour la seconde  le bilan du travail et des projets de l'année. 

 

Quelles sont les conditions pour se présenter aux élections :


- Habiter Phalempin
- Être en classe de CM1 ou de CE2
- Avoir l'autorisation de ses parents,
- Rédiger une profession de foi qui explique à ses camarades quels sont les projets qu'il ou elle a envie de voir se réaliser. Les enfants, qui obtiennent le plus grand nombre de voix sont  élus.  Ils sont les représentants de leurs camarades pour la durée du mandat. Les élections se déroulent à l'identique de celles des adultes : isoloirs, urnes et bulletins sont livrés par les services municipaux. Il s'agit là d'un moment fort de pratique citoyenne.

 

Composition du CME en place :Les membres : 

BALUSSON Antonin, BOUTHORS Léa, BRUN-BOVAERE Marius, CHENEL Achille, CORMORANT Malo, DANTARD Garance, DELVART Louis, DIEU Achille, FLINOIS Gabin, GILQUIN Hugo, TABEAU Marie.
PrinterEmail_open_image

Le Conseil Municipal des Enfants est installé

Samedi 28 mars 2015 se tenait la première réunion du Conseil Municipal des Enfants. Avec le soutien de la commission environnement, représentée par Aurélie Ségard, Adjointe aux écoles, et André Ballekens, 1er Adjoint en charge de l’Environnement et Cadre de Vie, les nouveaux élus ont établi le programme de leurs travaux pour les deux ans à venir.




Au programme deux grands axes : inciter les automobilistes au stationnement hors trottoirs et sensibiliser les administrés au ramassage des déjections canines. 

La semaine suivante, les jeunes élus sont allés visiter le centre de tri du Symidème à Noyelles sous Lens. Ils étaient accompagnés des responsables du Symidème représentés par son Vice Président, Didier Wibaux et plusieurs élus adultes.

Les enfants visiblement très impliqués ont posé de nombreuses questions très pertinentes. Les jeunes conseillers ont ainsi étonné les accompagnateurs par leur connaissance du processus de tri. 

PrinterEmail_open_image
 
Retour